Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017
 

HYGIÈNE NASALE

MARCHÉ

Si l’hygiène nasale limite les risques d’infection, sa pratique est, pour autant, loin d’être généralisée, laissant, ainsi, présager un développement conséquent à l’avenir.


En dehors de tout épisode pathologique, seuls 3 Français sur 10 (31 %) se sont procurés un produit d’hygiène nasale, pointe l’étude Arcane Research sur l’hygiène nasale OTC*. Comprenons que ce marché, en hausse (+ 9,7 % de PDM), présente un potentiel de croissance évident lié au développement d’une hygiène nasale préventive et quotidienne. Alors que 78 % des acheteurs se rendent en officine (contre 17 % en parapharmacie et 9 % en supermarché), le pharmacien a ici un vrai rôle de conseil à jouer. Les formules composées (+ 8,9 %) représentent 62,5 % de PDM, en valeur quand les solutions à l’eau de mer (+ 11,4 %) rassemblent 37,5 % de PDM. Aux sprays, globalement assimilés à des traitements et utilisés comme tels (nez bouché, nez qui coule), s’ajoutent les unidoses de sérum physiologique, plus particulièrement employés pour l’hygiène et le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK