Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017
 

ANTI-RHUME

MARCHÉ

Carole De Landtsheer

La sphère respiratoire forme un ensemble pléthorique, qui ne cesse de développer des nouveautés pour satisfaire les consommateurs en quête de produits efficaces.

À coups de campagnes de communication soutenues et récurrentes, les marques phares, historiques et archiconnues du grand public, tirent clairement leur épingle du jeu.


Premier marché de l’automédication à 534 millions d’euros (source Baromètre Afipa 2016), le secteur des voies respiratoires couvre de nombreux besoins, notamment en cas de pathologies hivernales, que les Français ont pris pour habitude de soigner en se rendant à l’officine. Ici, le rôle du pharmacien, premier interlocuteur dans le parcours de soin, est central : il délivre le produit adapté et redirige, si besoin, le patient vers un médecin. Sur le périmètre sélectionné (rhume/état grippal, maux de gorge et hygiène nasale), le marché affiche une croissance de 3,1 % en valeur, malgré une baisse en volume (- 1,4 %) en cumul annuel mobile à mai 2017 (source IMS). « Un décalage de saisonnalité, soit une pathologie hivernale observée plus tôt qu’à l’habitude en 2017 et amorcée durant le dernier trimestre 2016, période marquée par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK