Pharmacien Manager n° 171 du 29/09/2017
 

DOSSIER

Yves Rivoal

Après des années de croissance, le marché de l’optique s’essouffle, et est en quête de nouveaux circuits de distribution. Dans ce contexte, l’optique en officine pourrait enfin décoller, boosté par l’arrivée de deux Mastondotes : Optic 2000 et Afflelou.


La vente de lunettes à l’officine peine à décoller. Depuis le lancement des premiers Carrés de l’Optique en 2007, moins de 150 pharmacies ont investi dans un corner optique d’après les chiffres fournis par les acteurs en présence. Pourquoi, alors, consacrer un dossier entier à ce marché ? Tout simplement parce que deux poids lourds du secteur, Optic 2000 et Afflelou par l’intermédiaire de sa filiale Happyview, viennent d’annoncer qu’ils allaient à leur tour s’attaquer à la vente de lunettes en pharmacie. Et avec des ambitions qui pourraient changer la donne puisqu’Optic 2000 vise 300 corners à horizon 2018, quand Afflelou espère, lui, en installer entre 150 et 200… J’y vais… j’y vais pas Quels enjeux ? Il nous a donc semblé opportun de braquer à nouveau les projecteurs sur cette activité afin de ...

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