Pharmacien Manager n° 171 du 29/09/2017
 

DÉCRYPTAGE

PRATIQUES GESTION

Fabienne Rizos-vignal

La formation est un outil au service de l’entreprise pour atteindre ses objectifs de développement et s’adapter aux évolutions techniques du secteur d’activité. C’est aussi une obligation légale et Conventionnelle dont le périmètre est Cadré. Quelle est son étendue ?


LA FORMATION n’est pas une optionDeux obligations pèsent sur l’employeur : « assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail » et « veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi » (article L. 6321-1 du Code du travail). En pharmacie, un accord de branche conclu en 2016 encadre spécifiquement l’accès des salariés à la formation. Objectif. Le plan de formation est un dispositif qui permet au titulaire de mettre en place une stratégie de formation dans son officine. Tous les collaborateurs doivent être inclus, y compris ceux en fin de carrière. Seuls les apprentis, les stagiaires et les salariés en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.LA NOTE à réglerL’action de formation suivie par le salarié « pour assurer l’adaptation à son poste de travail » constitue du temps de travail effectif devant être ...

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