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TENDANCES
Auteur(s) : André-Arnaud Alpha
Suite à la conclusion du partenariat entre Auchan et la start-up chinoise Hanshow Technology annoncée en juin 2017, une nouvelle génération d’étiquettes électroniques de gondoles (EEG) devrait être commercialisée au cours du quatrième trimestre. Communiquant en wifi, ces étiquettes seront interactives et jouiront d’une autonomie de batterie de cinq ans. Le wifi est prévu pour améliorer la transmission des données, lors des changements de prix, par exemple. Finis les problèmes dus aux transmissions infrarouges et câbles comme pour les actuelles étiquettes ! Un routeur wifi suffira à couvrir 700 m2. Interactives, les étiquettes pourront également s’allumer pour signaler l’emplacement d’un produit recherché dans la borne à l’entrée ou indiquer un prix spécial en passant devant une carte de fidélité. L’encre électronique utilisée par ces EEG est très peu consommatrice d’énergie. D’où la durée de vie de cinq ans de la pile alimentant l’étiquette. « Technologiquement, ces EEG n’ont rien de neuf. Mais, en déclenchant leur production à grande échelle, le partenariat d’Auchan va les rendre viables commercialement. », décrypte Raphaël Cambier, de Instore Solution, intégrateur et installateur de ces futures EEG. Prix : 6 €/étiquette ; 500 €: routeur ; 500 €: installation : www.instore-solution.fr
Alors que l’affichage des prix demeure une obligation réglementaire problématique pour le commerce, ces EEG pourraient s’avérer pertinentes. En plus de simplifier l’affichage des prix, elles pourraient apporter des innovations marketing. Mais leur coût reste à surveiller.
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