Sisley ouvre les portes de sa Maison - Pharmacien Manager n° 169 du 30/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 169 du 30/06/2017
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

La marque de cosmétiques sisley se met au retail. Bienvenue dans un lieu unique et esthétique, conçu pour cocooner les clientes. La déco, semblable à celle d’un appartement luxueux, valorise les différents services : rituels de soins, diagnostic personnalisé, découverte des produits et détente autour d’une boisson.

C’est à deux pas de la place de l’Étoile, dans un immeuble classé Art déco, que Sisley vient d’ouvrir sa Maison de beauté dans la capitale. Soit un lieu regroupant institut et boutique. Un événement depuis la création de la marque haut de gamme en 1976 par Hubert et Isabelle d’Ornano. « Sisley ne disposait pas encore de point de vente en nom propre à Paris, souligne Maude Boulleau, directrice du merchandising international. Cette Maison est sa première prise de parole en retail ».

Dans ce havre de paix de 360 m2, signé par l’agence de design Lonsdale, la marque de cosmétiques, distribuée en sélectif et dans une centaine de pharmacies en France, propose aux citadins et aux touristes une parenthèse de calme et de bien-être. La Maison Sisley se compose de quatre espaces : Le Soin, Le Salon, Le Café et La Boutique. À contre-courant des spas traditionnels aseptisés, l’ambiance se veut chic et raffinée. La décoration a été pensée à l’image de la marque et de ses propriétaires. On y retrouve, en effet, des oeuvres d’art, des créations design, des objets personnels ayant appartenu à la famille d’Ornano ou rapportés de voyage. « Sisley a la chance de posséder un esprit de famille unique, un univers particulier et reconnaissable que nous avons voulu recréer dans ce lieu, souligne Maude Boulleau. Isabelle d’Ornano a été très présente tout au long du processus. Elle a conçu cet endroit comme un intérieur privé, le sien ».

AU SALON

Après avoir franchi les magistrales portes en fer forgé et bronze vieilli datant des années 1930, les clientes sont accueillies dans un petit salon cosy. Intimiste et chaleureux, il comprend un mobilier design à l’instar d’un buffet miroir orné de feuilles stylisées, d’un tapis provenant d’Inde tissé à la main en laine et soie, d’un canapé « Jetlag » signé India Mahdavi ou d’un lustre « Moon » de Dimore Studio à Milan. Avant d’accéder aux cabines de soin (poignées de portes sculptées par l’artiste polonais Bronislaw Krzysztof), un espace de consultation permet de recevoir les clientes pour un diagnostic privé. L’occasion pour les dermoconseillères d’en savoir plus sur le type de peau et les besoins spécifiques de chaque personne.

AUX P’TITS soins

L’institut comprend cinq cabines de soins (dont une duo), sobres et épurées, qui rappellent par petites touches l’ADN de la marque. On retrouve par exemple au plafond des feuilles de ginkgo biloba, l’un des composants emblématiques de Sisley. Les murs sont recouverts du papier peint « Cellules », créé en 1874 et réalisé artisanalement à la planche par l’Atelier d’Offard à Tours. La lumière, modulable, permet de changer les tonalités de la pièce. La maison propose une carte de soins visage et corps adaptés à tous les types de peaux et à tous les besoins : hydratation, relaxation, nutrition, anti-âge, minceur, vitalité… « L’idée est de mettre en avant tout le savoir-faire de la marque », précise Maude Boulleau. Parmi les soins experts d’une heure, on retrouve notamment le soin lumière qui chasse les marques de fatigue et dénoue le teint. À l’occasion de cette ouverture, Sisley a conçu « Les Exclusifs Paris », quatre soins pensés pour aider les citadins à lutter contre le stress, la fatigue ou la pollution. L’institut dispose également d’une carte pour les prestations de maquillage, et offre la possibilité de souscrire à un abonnement.

AUTOUR d’un verre

Après les soins, place à la dégustation. La maison Sisley se dote en effet d’un café, pensé par Isabelle d’Ornano à la façon d’un « café secret », au sein duquel la clientèle pourra se détendre autour d’un verre ou d’une boisson chaude. Côté décoration, bienvenue dans une ambiance africaine. On retrouve le design des produits Sisley aux motifs zébrés ou au graphisme damier (clins d’oeil aux boîtiers de maquillage). Sans oublier le papier peint végétal et les suspensions signées par l’artiste espagnol Alvaro Catalán de Ocón, qui confèrent au lieu une allure contemporaine et glamour. Enfin, côté rue, la boutique de 70 m2 rassemble toutes les gammes Sisley (soins, make-up et parfums) sur des présentoirs en Corian blanc réalisés sur mesure. À côté d’une sélection d’éléments de mobilier pointue, à l’exemple d’un abat-jour central peint par Elzbieta Radziwill, la nièce d’Isabelle d’Ornano, on trouve des créations emblématiques de la marque : l’émulsion écologique et son odeur duveteuse, l’huile précieuse à la rose noire ou encore Izia, la dernière fragrance Sisley construite autour de la rose et destinée à séduire notamment une clientèle plus jeune. « Nos clientes pourront découvrir ici les nouveautés de la marque, 15 jours avant les autres réseaux de distribution », informe Maude Boulleau. Cet espace dispose également d’un bar à parfums créé en exclusivité pour le lieu.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Enfin une marque de cosmétiques haut de gamme qui met les moyens pour chouchouter sa clientèle !

→ L’endroit est tout simplement magnifique.

→ Cette « maison » inaugure une nouvelle forme d’institut de beauté, plus intimiste et plus spécialiste.

→ Chaque cliente s’y sent unique, un peu comme chez elle. Une ambiance à l’opposé des spas aseptisés.

→ L’endroit a été imaginé à l’image de la marque et de ses propriétaires, et valorise le patrimoine familial.

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