Pharmacien Manager n° 169 du 30/06/2017
 

PRATIQUES

Peggy Cardin-Changizi

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a fait son chemin dans les grands groupes. Avec à la clé, des bénéfices en termes d’économie d’énergie mais aussi d’image. Aujourd’hui, la démarche s’immisce dans les PME. Pourquoi pas en officine ?


En France, les lois Grenelle 1 et 2 imposent aux sociétés cotées en bourse la publication d’informations non-financières en rapport avec leurs pratiques sociales et environnementales. Depuis 2006, les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ et de plus de 500 employés sont également concernées par cette obligation. Pour les petites structures, rien d’obligatoire en ce qui concerne la responsabilité sociétale. Pourtant, la mise en place d’une stratégie de RSE présente de nombreux avantages. « Cela permet de faire des économies d’énergie et des économies au sens propre, d’améliorer son image et son impact social. Autrement dit, il s’agit in fine de gagner en compétitivité et en productivité », souligne Timothée Elkihel, manager conseil de Greenflex, une société dont la mission est d’aider les entreprises à accélérer – et surtout à structurer – leur ...

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