La rémunération du pharmacien - Pharmacien Manager n° 169 du 30/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 169 du 30/06/2017
 
SUJET DU MOMENT
ANALYSE DE CAROLINE CAZAUX AVOCAT DU CABINET FOURGOUX DJAVADI ET ASSOCIÉS

PRATIQUES

Auteur(s) : François Pouzaud

Une ordonnance relative aux composantes de la rémunération du pharmacien d’officine, publiée au Journal Officiel du 9 juin 2017, clarifie deux points qui faisaient jusqu’ici l’objet de divergences d’interprétation avec la DGCCRF.

Pharmacien Manager. Quelle est la première ambiguïté levée par cette ordonnance ?

Caroline Cazaux. L’article 1er apporte des précisions sur les modalités de calcul des remises consenties par les grossistes-répartiteurs à leurs clients pharmaciens lors de l’achat de spécialités pharmaceutiques remboursables. Les grossistes peuvent désormais rétrocéder tout ou partie de leur marge de vente en gros, c’est-à-dire revendre au PFHT, sans que cet abandon partiel ou total de leur marge soit pris en compte dans le calcul des plafonds prévus à l’article L. 138-9 du Code de la sécurité sociale. Pour rappel, ces plafonds sont de 2,5 % du PFHT pour les princeps remboursables et 40 % du PFHT pour les spécialités remboursables.

P.M. Et la seconde ?

C.C. L’article 2 de l’ordonnance précise que l’honoraire de dispensation peut s’appliquer à l’occasion de la délivrance de tout médicament remboursable, y compris sans ordonnance. L’honoraire de dispensation peut donc être ajouté au prix de vente. Suite à des contrôles de la DGCCRF en officine, dès le second semestre 2015, des pharmaciens avaient fait l’objet de mises en garde pour avoir facturé un honoraire pour des médicaments remboursables achetés sans ordonnance. De tels rappels à la réglementation n’auront plus lieu d’être désormais.

P.M. Quelle est la conduite à tenir sur cette rémunération ?

C.C. Le pharmacien doit préciser qu’il tarifie un honoraire de dispensation en dehors de la délivrance d’une ordonnance et doit l’afficher dans sa pharmacie, dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’affichage des prix.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !