Les statuts du conjoint - Pharmacien Manager n° 168 du 31/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 168 du 31/05/2017
 
DÉCRYPTAGE

Pratiques Gestion

Auteur(s) : François Pouzaud

La loi en faveur des pme de 2005 oblige le conjoint du dirigeant, qui participe à l’activité de la pharmacie, à opter pour un statut. Les conséquences financières peuvent fortement varier selon l’option qui sera retenue.

LE CONJOINT salarié

Ce statut est ouvert au conjoint qui participe effectivement, à titre professionnel et habituel à l’entreprise de son époux (se) ou partenaire pacsé. Le choix de ce statut est conditionné par l’existence d’un travail effectif et d’un lien de subordination. Le conjoint salarié perçoit à ce titre un salaire, au moins égal au Smic, et qui correspond au salaire normal de sa catégorie professionnelle. Il est affilié au régime général de Sécurité sociale et bénéficie des droits à retraite, au même titre qu’un autre salarié. Le droit au chômage peut être remis en question s’il exerce des actions de gestion. Il faut vérifier l’adhésion de son conjoint à Pôle Emploi.

A noter. En cas de conjoint salarié, si des cotisations chômage ont été indûment versées parce que le conjoint est considéré comme non éligible à Pôle Emploi, il peut y avoir un remboursement rétroactif sur 3 années.

LE CONJOINT associé

Ce statut est réservé aux conjoints diplômés pharmacien et aux sociétés (SNC, SARL, SEL). La qualité de conjoint associé est subordonnée à la réalisation d’un apport en nature (fonds de commerce, murs…) ou d’un apport numéraire (au capital social). Il devient personnellement affilié au RSI et paie ses cotisations sur la base de son revenu.

Attention. Une cotisation minimale est calculée si la rémunération est nulle ou en dessous d’un certain montant ! Concernant la retraite, le conjoint est affilié à la CAVP.

LE CONJOINT collaborateur

Ce statut concerne le conjoint qui exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise, sans percevoir de rémunération, et sans avoir la qualité d’associé.

Attention ! Ce statut est réservé à l’époux ou le partenaire de Pacs d’un entrepreneur individuel, d’un gérant associé unique d’une EURL (dont l’effectif < 20 salariés) et d’un gérant associé majoritaire d’une SARL ou SELARL (dont l’effectif < 20 salariés).

- Il bénéficie gratuitement des prestations d’assurance-maladie en nature du régime des professions indépendantes, en qualité d’ayant droit de son conjoint.

- Il est affilié obligatoirement et personnellement au régime invalidité-décès et assurance-vieillesse du professionnel libéral. Un décret du 19 avril 2007 détaille les cotisations à verser au régime de retraite des pharmaciens : il doit cotiser au régime de base et au régime complémentaire (cotisation forfaitaire ou calculée en proportion du revenu du titulaire avec partage ou non des droits de retraite correspondants). Cette affiliation au régime de la CAVP donne des droits personnels au conjoint collaborateur à la fois dans le régime de base et dans le régime complémentaire. La retraite personnelle que se constitue le conjoint peut être cumulée avec une retraite de réversion.

Bon à savoir. Dans les mêmes conditions que celles de son conjoint pharmacien libéral, le conjoint collaborateur peut racheter des trimestres, seuls ou avec les points correspondants, dans le régime vieillesse de base.

→ Le conjoint salarié est celui qui exerce son activité, en vertu d’un contrat de travail et en contrepartie d’un salaire. Il ne doit pas avoir la capacité d’engager l’entreprise financièrement.

→ Le conjoint associé et diplômé est celui qui possède des parts sociales de l’entreprise, en contrepartie d’un apport. Il profite des bénéfices et contribue aux pertes.

→ Le conjoint collaborateur est celui qui exerce son activité professionnelle, au sein de l’entreprise, sans percevoir de rémunération, et sans avoir la qualité d’associé.

→ Si vous êtes gérant unique ou majoritaire d’une SARL, ou entrepreneur individuel, le statut de conjoint collaborateur sera le mieux adapté : pas de rémunération, donc pas de charges, mais une protection sociale et une retraite personnelle pour votre conjoint !

POUR ALLER + LOIN

Vous désirez connaître en détails les droits de votre conjoint travaillant dans votre officine ?

Contactez le service Moniteur Expert. Anne-Charlotte Navarro, juriste, appuyée par un comité d’experts, est à votre écoute au 01 76 21 91 73. Service sur abonnement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !