Comment générer du trafic à l’officine via Internet ? - Pharmacien Manager n° 168 du 31/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 168 du 31/05/2017
 

PRATIQUES

Auteur(s) : Yves Rivoal

Bonne nouvelle : le premier outil à déployer pour générer des visites dans l’officine via Internet est très simple à mettre en œuvre. Et gratuit. « En référençant la pharmacie sur GoogleMyBusiness, cela permet de communiquer auprès d’une clientèle locale les trois informations essentielles susceptibles de déclencher une visite sur le point de vente : l’adresse, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone de la pharmacie, rappelle Clément Pellerin, un formateur spécialisé dans les réseaux sociaux . Cet outil est aujourd’hui indispensable pour tous les commerces qui veulent jouer la carte du référencement local. »

CLICK & Collect ?

Le second outil qui vient immédiatement à l’esprit, c’est le Click & Collect. « Les statistiques montrent que 90 % des internautes sur les sites de Click & Collect se contentent de regarder les prix et de voir si les produits sont disponibles, et ce quel que soit le secteur d’activité, confie Olivier Verdure, directeur de Pharmonweb, une agence spécialisée dans le conseil en marketing officinal. Ils éteignent ensuite leur ordinateur ou leur tablette et se déplacent en magasin. » Si cette solution commence à se révéler efficace, elle nécessite un investissement important. « Pour une pharmacie, le ticket d’entrée est d’au moins 10 000 €, rappelle Charlyne Roptin, co-fondatrice de Digisanté, une agence de communication digitale. Cette somme comprend la conception du site Internet, la création de la base de données des produits, l’intégration des autres contenus, l’achat du nom de domaine sécurisé et l’hébergement. » Les petites officines ont donc tout intérêt à s’orienter vers des offres mutualisées proposées par les groupements ou par des acteurs qui privilégient un modèle sur abonnement comme Gulliver.com ou Pharmacie.click.

L’envoi d’ordonnance à distance constitue un autre bon moyen de générer du trafic à l’officine. « Le problème, c’est qu’avec les applications de géolocalisation, il y a un gros risque de déperdition car même si le patient a la possibilité de sélectionner une pharmacie de référence, il peut aussi basculer sur une autre officine, rappelle Olivier Verdure. Mieux vaut donc privilégier la mise en place d’un formulaire sur son site Internet afin d’éviter ce risque de déperdition. »

DIALOGUE en ligne

Autre levier : la stratégie éditoriale. Avec un premier axe qui consiste à diffuser les promotions proposées par la pharmacie. Pour Olivier Verdure, cela peut déclencher des visites à l’officine. « Mais la communication ne doit surtout pas s’arrêter à cette dimension-là, prévient le consultant. Il faut aussi prolonger la relation avec les clients hors des murs de la pharmacie en communiquant sur du conseil santé ou sur des informations qui jouent sur le côté émotionnel. » Un des posts qui a le mieux fonctionné sur les pages Facebook de ses pharmacies clientes était un rappel des règles de prévention sur la mort subite du nourrisson complété par une vidéo de l’émission Allo Docteur. Le site Internet et la page Facebook peuvent aussi être utilisés afin de prolonger le dialogue avec les clients. « Un patient devrait pouvoir poser une question en ligne à l’équipe officinale sur la disponibilité d’un produit ou pour obtenir un conseil, assure Charlyne Roptin. Et pendant cet échange, l’équipe officinale pourrait lui suggérer de venir à la pharmacie pour un entretien. »

VIDÉOS à gogo

Les supports digitaux doivent aussi être mobilisés pour annoncer les animations organisées par la pharmacie. « Parmi mes clients, il y a une officine qui organise des jeux concours sur son point de vente, et qui relaie l’information en ligne afin de donner envie aux internautes de venir y participer », confie Charlyne Roptin. Selon la consultante, il faut carrément prévoir sur son site Internet un calendrier des événements, avec un formulaire qui permet de s’inscrire aux animations. Des animations qui doivent également être relayées via la rubrique événements de la page Facebook.

Les informations qui touchent aux coulisses de la pharmacie fonctionnent, elles aussi, plutôt bien. « Il ne faut pas hésiter à présenter sur Facebook le préparateur qui vient d’intégrer l’équipe, ou tenir les clients informés de l’avancée des travaux engagés pour rénover l’officine », souligne Olivier Verdure. Les supports digitaux peuvent enfin être exploités pour diffuser des informations locales, en relayant par exemple certains communiqués de la mairie ou des événements organisés par l’association des commerçants, « Tout ce qui relève de la vie sociale et locale permet de générer un relationnel plus fort avec ses clients car ils ne sont plus considérés comme tels, mais presque comme des proches », confirme notre interlocuteur.

Toute cette communication sur l’actualité et les coulisses de la pharmacie peut d’ailleurs passer par la vidéo. « En 2019, 80 % du trafic mondial de données sera lié à la vidéo, prévient Charlyne Roptin. Les pharmacies auraient donc tout intérêt à s’y mettre (Ndlr, les vidéos pouvant être prise avec un Smartphone). Une officine a récemment diffusé en direct sur sa page Facebook le tirage au sort d’un jeu concours qui consistait à faire gagner des produits aux participants, les gagnants devant se déplacer à l’officine pour aller chercher leur lot… »

LE CAS DU MOIS

Vous avez doté votre officine d’un site Internet et d’une page Facebook, mais vous ne regardez même plus les statistiques de consultation tant le nombre de visites mensuelles et de fans vous semble anecdotique, déprimant… Faute de retour sur investissement, vous avez d’ailleurs plus ou moins laissé tomber l’animation éditoriale de vos supports digitaux. Pourtant, il existe des solutions à mettre en œuvre afin d’utiliser Internet et les réseaux sociaux pour faire venir des clients dans votre officine. Sans avoir à investir dans la vente en ligne. Vous entendez parler de l’approche phygitale dans les autres commerces, pourquoi n’en profiteriez-vous pas ? Conseils d’experts.

LES EXPERTS

Olivier Verdure

DIRECTEUR DE PHARMONWEB

Clément Pellerin

FORMATEUR SPÉCIALISÉ DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Charlyne Roptin

CO-FONDATRICE DE L’AGENCE DIGISANTÉ

AH OUI !

Ouvrir une page YouTube aux couleurs de la pharmacie afin de diffuser les vidéos prises par l’équipe sur les coulisses de la pharmacie, les animations…

OH NON !

Communiquer sur Twitter. Le format des messages et l’instantanéité qui prévalent sur ce réseau social ne sont pas du tout adaptés au commerce de proximité.

Initiative

Francis Caillaud propose des services innovants

Féru d’informatique, Francis Caillaud, co-titulaire de la Pharmacie du Moulin d’Or à Tréméven, a lui-même développé son site Internet qu’il a doté de services innovants. Un module indique par exemple le prix des produits commercialisés à l’officine. « Ces prix sont désormais diffusés sur notre site, mais aussi à l’officine via une tablette en libre-accès, précise-t-il. Ils ne sont mis à jour qu’une fois par mois via un export de LGPI vers la base de données Web. » Le site de la Pharmacie du Moulin d’Or renvoie également vers un module de réservation en ligne de matériel médical géré par le fournisseur de la pharmacie. Il communique également sur le service d’envoi d’ordonnances à distance que l’officine propose aux patients via l’application Ma Pharmacie Mobile développée par Pharmagest. Quand on l’interroge sur l’efficacité de tous ces dispositifs, Francis Caillaud reconnaît que le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous. « Le module d’affichage des prix ne constitue pas un élément moteur de consultation sur le site, qui est d’ailleurs très peu visité dans l’ensemble. C’est la même chose pour Ma Pharmacie Mobile puisque nous ne recevons en moyenne chaque mois qu’une ou deux ordonnances. » Ces résultats ne découragent toutefois pas le titulaire qui croit notamment au développement du commerce en ligne de proximité. « Dès que Pharmagest proposera, comme cela a été annoncé, un site Internet interfacé avec LGPI qui permettra aux internautes de connaître la disponibilité des produits et de les réserver en ligne en mode Click & Collect, j’y souscrirai. À condition que le coût reste. »

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