Pharmacien Manager n° 168 du 31/05/2017
 

NEWS

Yves Rivoal

Pallier à la désertification médicale, améliorer la prévention et l’observance, apporter une nouvelle source de revenus aux pharmaciens… Sur le papier, le suivi connecté des patients à l’officine est séduisant. Qu’en est-il sur le terrain ? bilan des dispositifs pharmaclinic et sympad, mis en place depuis un an.


Sur les six premiers mois, les huit pharmacies qui expérimentent PharmaClinic ont réalisé 2 170 mesures connectées qui ont généré 700 connexions à la plateforme médicale H2AD et 432 alertes de régulation par les médecins de cette plateforme. Et ces derniers mois, nous avons assisté à une montée en puissance avec plus de 50 consultations par mois dans chaque pharmacie. » Un an après avoir lancé PharmaClinic, Xavier Bouhet, directeur général de What Health, dresse un premier bilan positif. Titulaire de la Pharmacie du Château à Beaumont-sur-Oise, Xavier Maillard a été l’un des premiers à tester PharmaClinic. Son bilan est moins enthousisaste. « Pour l’hypertension, le démarrage a été rapide puisqu’en trois mois, nous avions déjà effectué 180 prises de tension. La montée en puissance a été plus progressive pour le diabète. » Le ...

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