Pharmacien Manager n° 167 du 03/05/2017
 

REPORTAGE

Myriam Loriol

À la pharmacie cantonale, on a le sens de l’interprofessionnalisation et de l’anticipation. La e-santé devient une aide au suivi des patients. Et le numérique un outil de communication au sein de l’équipe.


Xavier Schneider n’imagine pas l’officine de demain sans connexion avec les autres professionnels de santé. Déjà, à tour de rôle, les ajdoints se rendent deux jours par semaine à l’Ehpad communal (84 lits) pour préparer les piluliers sur place. La pharmacie fait aussi partie du réseau local REDOM s’adressant aux personnes atteintes d’obésité, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires. Et peut ainsi mettre à profit son expertise en ETP. « Nous repérons les personnes qui utilisent mal leurs traitements, et, après un bilan pédagogique, nous établissons un parcours de cinq rendez-vous sur une année », décrit Xavier Schneider. Ce parcours comprend, en fonction des besoins, des consultations, mais aussi des ateliers de groupe avec soignants et patients. Pour réaliser ces entretiens d’inclusion au programme REDOM, la pharmacie, à l’étroit aujourd’hui dans ses ...

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