Pharmacien Manager n° 167 du 03/05/2017
 

DOSSIER

Yves Rivoal

Vos clients on changé. Derrière chacun de vos patients se cache un consom’acteur qui a modifié son rapport à la santé et son parcours d’achat. De quelle façon ? Comment Vous adapter ? réponses D’experts.


Lorsque l’on demande à Xavier Pavie, professeur à l’Essec Business School, s’il a le sentiment que les pharmaciens ont évolué face aux nouveaux comportements de leurs clients, sa réponse fuse, sans langue de bois. « Lorsque j’entre dans ma pharmacie, j’ai l’impression que les collaborateurs se comportent comme il y a une vingtaine d’années. Ils sont derrière leur comptoir, occupés à délivrer des médicaments en regardant à peine leurs clients, ce qui dénote une certaine forme de mépris. » Derrière cette réponse un brin provocatrice, se dessine l’image d’une profession qui n’aurait pas pris la mesure des profondes mutations dans les pratiques de consommation. Il est temps de changer… en connaissance de cause. L’acheteur en ligneLa consommation est entrée dans l’ère du multicanal. « Les clients font désormais leurs courses sur Internet, via des ...

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