Suivi personnalisé - Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

À la pharmacie Poussardin, on organise des « consultations », et des rendez-vous santé. Et on veut que cela se sache. Ici, on reçoit volontiers les patients dans une pièce à part.

Conseils et astuces avec le rendez-vous santé pour mieux vivre la peau atopique au quotidien ». Impossible de rater ce message rédigé à la craie sur un tableau noir, juste devant la porte d’entrée de la Pharmacie Poussardin. Depuis fin 2016, la titulaire Anne Poussardin organise systématiquement les rendez-vous santé proposés par son groupement Pharmactiv. Désormais, chaque mois, l’équipe reçoit la mallette avec kit de communication. Et propose une rencontre aux patients concernés par la thématique en question. Une rencontre pendant laquelle ils se voient conseiller des solutions et reçoivent des leaflets éducatifs. Le jour de notre passage, dans la salle d’orthopédie où se déroulent les rendezvous, on s’apprêtait à recevoir des enfants à la peau atopique. Le « calendrier de ma peau atopique », document ludique réalisé avec Bioderma était prêt. Chaque bambin allait pouvoir y consigner « mon traitement », « mes activités », « mon sentiment » et « mes récompenses » pendant quatre semaines, histoire de prendre conscience de l’intérêt de l’observance. Pour compléter l’arsenal de Pharmactiv, la titulaire avait rédigé à destination de l’équipe un mémo listant les principaux points à aborder. Mais il a fallu mettre un réveil dans la pièce pour ne pas se laisser déborder au-delà des 20 minutes prévues ! Autant dire que ces rendez-vous répondent à un véritable besoin.

TÊTE-à-tête

Dans un autre domaine, la préparatrice Kathleen, diplômée en dermo-cosmétique, organise régulièrement des animations beauté sur une journée, autour d’une marque. Désormais, ces animations se concentrent surtout sur la marque propre de la pharmacie, conçue par Skinclever. « Les rendez-vous durent environ 30 minutes et le panier moyen est de l’ordre de 40-50 € », explique Kathleen. Dix à douze personnes sont invitées ces jours-là. La jeune femme reçoit dans le studio réservé au pharmacien de garde, choisit une musique de fond et met en scène les produits sur une table. Dans ce même lieu, la titulaire va encore plus loin. Le thémasoir, après la fermeture, elle propose ponctuellement des entretiens pour faire un point général sur l’état de forme des patients avec la machine Bioparhom. L’appareil permet de mesurer des indicateurs variés comme l’état de forme général ou encore l’assimilation des protéines. Ces tête-à-tête sont facturés 35 €.

SUIVI à terme

L’accompagnement personnalisé se sent aussi dans la surface de vente. Pour les patients intéressés par une démarche à terme, la titulaire a fait imprimer une fiche ornée d’une bouteille d’huile d’olive surmontée de la phrase « Que ton aliment soit ton 1er médicament ». Sur ce document en forme de longue carte postale, l’équipe prend des notes à propos de chaque patient : les produits vendus, leur posologie mais aussi les attentes de la personne, le ressenti par rapport à ses besoins… Compilés dans un classeur, ces cartons sont consultés chaque fois que le client revient à l’officine pour un renseignement, un ajustement de son programme… Les trois premiers mois, une vingtaine de personnes ont ainsi été suivies. Le panier moyen de ces clients est de l’ordre de 60 € avec des pics au-delà de 100 €. « Ce sont souvent des gens qui ne se sentent pas écoutés par leur médecin ou pour lesquels les traitements sont inefficaces », remarque Anne Poussardin.

L’officine dispose aussi d’un logiciel pour analyser la douleur et la peau à partir d’un questionnaire accessible sur tablette, deux solutions du groupement Pharmactiv. Deux services encore nouveaux pour l’équipe. « J’emmène parfois les gens au pôle Beauté mais moins au pôle Douleur. Il n’est pas facile de motiver un client qui vient chercher son Doliprane habituel à aller jusqu’à la tablette… », confie la préparatrice Lucille. Les outils sont en place, les comportements en cours de changement. Et déjà, l’officine recrute de nouveaux patients.

Audit marketing EN PARTENARIAT AVEC POCKET RESULT

L’EXPERT Fabienne Prigent DIRECTRICE MARKETING DE POCKET RESULT

→ Bravo ! La Pharmacie Poussardin bénéficie d’une excellente réputation. La titulaire a su fidéliser sa clientèle grâce à une équipe motivée, très à l’écoute de ses clients et avec une prise en charge personnalisée.

→ Les points forts. L’ équipe aux compétences complémentaires et aux expertises spécifiques, qui est reconnue pour la qualité de son accueil et de ses conseils. La pharmacie a su attirer également une clientèle plus jeune grâce à la mise en place de produits d’appels à prix attractifs.

→ À améliorer. Malgré un merchandising clair et cohérent, cette pharmacie doit désormais travailler son parcours client afin de proposer une meilleure expérience et faire connaître ses différents espaces et services proposés.

OEIL DE L’EXPERT

47 % des clients sondés déclarent ne pas connaître les pôles Douleur et Dermo.

→ Créer un nouveau parcours. Les comptoirs sont aujourd’hui situés juste devant l’entrée, or il faut inciter à aller jusqu’au fond en installant une caisse dédiée à l’espace Dermo.

→ Réorganiser les têtes de gondoles en les orientant afin que les clients soient obligés de se diriger vers les pôles Douleur et Dermo.

→ Mettre un sol différent pour délimiter l’espace Dermo-cosmétique.

BAROMÈTRE

Méthodologie

Un sondage a été mené dans la Pharmacie Poussardin du 13 au 27 janvier 2017. 120 personnes ont été interviewées avec l’aide d’un questionnaire digital sur tablette.

RÉSULTATS

84,3 %

Taux de recommandation

Félicitations. C’est vraiment un bon score avec aucun détracteur.

99 %

Taux d’intention de retour

Chapeau ! On ne peut pas faire mieux.

98 %

Taux de fidélisation

C’est excellent.

OEIL DE L’EXPERT

33 % des interviewés souhaitent davantage de conseil de santé. au sein des espaces Douleur et Dermo, 38 % désirent un accompagnement personnalisé.

→ Identifier les pôles Conseil. La très bonne communication en vitrine et les supports divers à l’intérieur de la pharmacie ne suffisent pas. Mettre en place un balisage en hdiv « Point conseil ».

→ Dédier une collaboratrice aux espaces Douleur et Dermo et une autre au corner naturel.

→ Utiliser davantage les tablettes (présentes dans les linéaires Douleur et Dermo) comme outils d’aide au diagnostic.

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