Quels gages de qualité pour les applis et objets connectés ? - Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 

NEWS

Auteur(s) : YVES RIVOAL

Avant de décider de commercialiser un objet connecté de santé dans votre officine, ou de conseiller une appli à un patient, mieux vaut vous assurer de leur sérieux et de leur fiabilité. Mais à quels saints se vouer ? Eclairage.

Première verification : celle du marquage CE Dispositif Médical. Cette qualification dépend de la destination d’usage comme le rappelle Marguerite Brac de la Perrière, directrice du département Santé Numérique au sein du cabinet Alain Bensoussan Avocats. « Lorsqu’un fabricant conçoit un objet connecté ou une application de santé pour l’une des finalités médicales définies par le Code de la santé publique et la directive 93/42/CEE, il doit avant sa mise sur le marché obtenir le marquage CE DM. » Sont considérées comme finalités médicales : le diagnostic, la prévention, le contrôle, le traitement ou l’atténuation d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap, le remplacement ou la modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique…

Cette définition peut être difficile à mettre en pratique. Ainsi, pour une appli en lien avec un objet connecté de santé, « il faut par exemple comprendre qu’un logiciel de gestion de données du patient n’a pas de finalité médicale, mais que le module qui permet la visualisation des images de diagnostic en a une », explique Marguerite Brac de la Perrière. Les logiciels d’observance ou d’aide à la prescription ne constituent pas non plus des DM. Il arrive aussi que certains fabricants choisissent de ne pas faire entrer leur produit dans le champ du DM, notamment pour ne pas être contraints par le régime réglementaire applicable. « Nous avons aussi constaté que le marquage CE DM n’était pas toujours synonyme de fiabilité, complète Guillaume Marchand, médecin psychiatre et président de DMD Santé. Nous avons par exemple testé des oxymètres de pouls de pharmacie qui avaient le marquage CE DM sur lesquels nous avons obtenu des écarts de résultats qui allaient jusqu’à 20 %. »

LABELS

C’est pour pallier à ces insuffisances, et pour couvrir le champ des objets connectés et applications de santé qui ne relèvent pas du DM que DMD Santé a lancé en septembre dernier le label mHealthQuality. « Pour obtenir ce label, les fabricants d’objets connectés et les éditeurs d’applications doivent dans un premier temps se soumettre à une procédure d’évaluation sur notre plateforme qui recense pas moins de 314 critères (pertinence médicale, conformité éthique, sécurité du code… ) portant sur 38 cas d’usages », précise Guillaume Marchand. La plateforme édite ensuite un rapport. S’il est négatif, il est possible de recommencer la procédure après avoir réglé les manquements signalés. S’il est positif, les fabricants peuvent passer à l’étape de la labellisation qui est, elle, payante. « A ce stade, nous faisons tester l’objet ou l’application par des médecins ou des pharmaciens afin d’évaluer la valeur d’usage, explique Guillaume Marchand. Nous mandatons également des laboratoires pour valider la fiabilité de la métrologie et de la sécurité informatique. » La liste de la quarantaine d’applications ayant déjà obtenu le label est consultable sur le site Internet de mHealth Quality, à la rubrique « Trouver une application labellisée ». Les premières labellisations d’objets connectés sont en cours de finalisation.

De son côté, la société Medappcare a lancé un autre label pour les applis, qui sera également étendu aux objets connectés. Medappcare travaillant pour le compte de tiers (assureurs, mutuelles…), on peut pour le moment trouver sa sélection d’applis sur le site d’AG2R La Mondiale : http://www.ag2rlamondiale.fr/services-en-ligne/kiosque-applications-sante.

RÉFÉRENTIEL

La Haute Autorité de Santé (HAS) a elle aussi apporté sa pierre à l’édifice en publiant en novembre dernier, en partenariat avec la CNIL et l’ANSSI, un référentiel de 101 bonnes pratiques sur son site, à l’adresse suivante : http://www.hassante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-11/has_ref_apps_oc.pdf. Ce référentiel vise toutes les applis et les objets connectés évoluant dans cette zone grise non couverte par le marquage CE DM. « La HAS n’a pas vocation à mettre en place une certification ou un label, explique Pierre Trudelle, chef de projet au service d’amélioration des pratiques et des parcours de santé de la HAS. Nous avons simplement voulu fournir aux industriels et aux évaluateurs, un cadre qui atteste que l’outil délivre des informations de santé fiables et de qualité, qu’il est techniquement performant, qu’il garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles, et qu’il est ergonomique et simple d’utilisation. » L’objectif final étant que les utilisateurs et les professionnels de santé puissent adopter ces nouvelles technologies en toute confiance.

ON EN PARLE

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Et alors ?

Un site dédié à l’éducation thérapeutique du patient, c’est rare. Et lorsque ce site a été conçu de façon ludique, on dit bravo ! mon-etp.fr s’adresse à toute personne diabétique, obèse, souffrant de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, et habitant dans la région Sud-Ouest. Il suffit d’entrer sa pathologie et son lieu de résidence pour être dirigé vers des programmes d’ETP ad hoc. Conçu par la société d’éducation thérapeutique du Sud-Ouest (Setso) et l’ARS, ce site a fait l’objet d’une campagne de communication décalée : des flyers destinés au grand public avec des personnages grimaçants interpellant : « Je suis un grand malade, et alors ? ». Cette initiative a reçu le grand prix du Festival de la communication 2016.

M.L.

L’APPLI DU MOIS

Anne-Cécile Cormerais, titulaire à Le Pallet, près de Nantes, vient de lancer une application destinée à la fois à informer les patients et à renforcer le rôle de conseil des pharmaciens. Baptisée My Pharma, elle est disponible sur des tablettes situées au comptoir et sur une borne en zone d’attente. Elle propose des informations thématiques, tutoriels et des autotests, qui permettent d’ouvrir à la discussion et d’avoir une ébauche de réponses. Les clients, eux, reçoivent une Pharmabox contenant une carte permettant d’accéder gratuitement pendant 2 mois à l’appli depuis leur domicile, à des échantillons ciblés et à un entretien de 15 minutes avec un membre de l’équipe. Cette appli s’adresse à tout type de clients : les plus jeunes avec un programme « spécial kids » qui permet d’expliquer l’alimentation, le sommeil, la concentration, le brossage de dents ; les adultes ont accès à différents thèmes selon leurs centres d’intérêts. Anne-Cécile Cormerais propose son appli à d’autres officines. Une dizaine l’ont déjà adoptée. Le dispositif prend alors la forme d’un abonnement mensuel facturé entre 60 et 80 €/mois selon le nombre de tablettes.

P.C.-C.

SHOPPING

Le site Easyparapharmacie a été désigné meilleur site de l’année 2016 dans la catégorie Shopping lors du concours sitedelannee.fr. Organisé par MetrixLab, ce prix récompense le site ayant obtenu la meilleure moyenne sur le plan de la navigation, du contenu et de la conception sur la base des 150 000 votes recueillis.

Y.R.

CONSEILS

Sterling Pharma vient de lancer l’application « Conseil Santé » qui diffuse aux patients des conseils personnalisés rédigés par un comité éditorial composé de pharmaciens et journalistes scientifiques. Les patients peuvent également accéder aux promotions de leur pharmacie, envoyer leurs ordonnances ou réserver certains produits en Click & Collect lorsque leur officine a activé ses services. « Conseil Santé » est gratuit pour les patients et les pharmaciens.

Y.R.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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