Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 

TENDANCES

PEGGY CARDIN-CHANGIZI

Qu’ont en commun Sephora, carrefour, ioma, magnum, Citroën et Nike ? Toutes ces enseignes ont choisi d’entretenir une relation d’exception avec leurs clients. Ainsi, elles proposent une offre personnalisée destinée à signer leur visite en magasin. Ou comment laisser une trace positive…


Désormais, Citroën permet de s’offrir la DS3 en version entièrement personnalisable : teinte de la carrosserie ou du toit, look des rétroviseurs… Même démarche pour Nike, qui via son site NikeID donne la possibilité de customiser ses chaussures de A à Z. Chez Ioma (lire page 36), on fabrique sur place une crème adaptée aux besoins cutanés de chaque cliente. Dans les points de vente Magnum, l’esquimau est fait à la demande : parfum, type de chocolat pour la couverture… Comment le sur-mesure est-il devenu un incontournable du commerce ? « Sociologiquement parlant, l’individu aspire à être reconnu pour ce qu’il est. Chacun de nous se considérant comme unique », explique Oliviers Dauvers, expert en grande consommation. « Et commercialement parlant, quand il est en boutique, le client doit sentir qu’on répond à ses besoins à ...

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