Ioma, la crème du soin ciblé - Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 

AILLEURS

Auteur(s) : Charlotte Nattier

Pionnier de la cosmétique sur-mesure, Ioma vient d’ouvrir une boutique qui pousse le concept à son paroxysme. Ambiance high tech assurée… Entrez dans un univers où la performance des soins est reine.

C’est l’histoire d’un docteur en microélectronique qui se lance dans la cosmétique. Jean-Michel Karam a créé il y a six ans la marque de cosmétiques Ioma, qui se lit « à moi » à l’envers. D’abord distribuée chez Marionnaud, Ioma a pénétré récemment le circuit de la pharmacie. Puis a franchi le pas du retail en ouvrant, fin 2016, sa première boutique au 77, boulevard Saint-Germain à Paris. Un emplacement de choix au coeur d’un quartier touristique et à quelques mètres de l’enseigne Sephora. « Cette adresse prestigieuse réunit le meilleur de la technologie et l’expertise de notre équipe d’esthéticiennes », se félicite Jean-Michel Karam. Si le lieu n’est pas grand – à peine 30 m2 –, on a quand même une impression d’espace. Car ici tout est blanc, du sol au plafond, en passant par le mobilier laqué. Objectif : véhiculer une image haut de gamme et scientifique. Mais l’intérêt de ce point de vente tient surtout à son équipement. Hightech et sur-mesure sont les deux principales caractéristiques de cet ovni de la cosmétique, et que l’on retrouve dès que l’on franchit la porte.

Chaque client est accueilli par une esthéticienne qui propose de commencer la prise en charge par un diagnostic de peau. Et ce, en moins de 20 minutes, à l’aide d’un appareil appelé Sphère (pour sa forme sphérique). En plus d’être complètement gratuit, il s’agit d’un véritable check-up cutané qui prend en compte toutes les couches de la peau : mesure des rides, de l’épaisseur du derme, de l’hydratation, du taux de sébum, etc. Les résultats sont affichés en temps réel. Soit une réponse adaptée à chaque peau qui prend en compte son vécu. En effet, Ioma dispose d’une base de données qui répertorie plus d’un million de coupes de peaux ; leur analyse permet d’anticiper les changements et remédier à leur évolution. La Sphère dispense, une fois le diagnostic achevé, une ordonnance beauté composée soit d’une routine de produits, soit d’une formule de crème sur-mesure.

LABO in situ

La grande spécificité de cette boutique est la présence de la Ioma Factory, une usine miniature de formulation ultra-perfectionnée. Caché derrière un grand mur, ce « mini- labo » se dévoile par l’intermédiaire d’un écran où la cliente peut suivre les différentes étapes de fabrication de sa crème. Un procédé de caméra ultra-moderne permet la diffusion du processus en direct. L’esthéticienne a juste à installer un tube contenant la base de crème jour ou nuit. La Sphère est reliée à la Factory par bluetooth, et envoie directement la formule adaptée à Madame Untel. La machine inclut les sérums adéquats (huit au maximum), à leur juste dose. L’ensemble est mélangé pour donner une parfaite homogénéité au soin baptisé Ma Crème, version jour ou nuit. Pas moins de 171 millions de formules sont possibles, et conçues en seulement cinq minutes. Ce soin surmesure est au même prix que les produits haut de gamme de la marque, soit 139 € les 50 ml.

BAR à textures

En près de six ans, la marque a élaboré un catalogue produits large et axé sur l’anti-âge. L’offre est déjà hyper segmentée, de même que la routine. Hygiène, préparation de la peau, contour des yeux, sérum… pour chaque problématique son rituel complet. Et pour chaque référence phare un format nomade. Les Ioma Tabs se présentent sous forme de réglettes de crème en unidose. Les produits sont mis en valeur au centre de la boutique sur un bar à textures en forme de paquebot de façon à découvrir et apprécier les soins cultes comme les nouveautés. On peut tester, sentir, toujours conseillé par l’esthéticienne. La Crème Sublime revitalisante, le must anti-âge de la marque, est vendue 140 € les 50 ml, les produits pour l’hydratation, l’hygiène ou les masques sont proposés à moins de 50 €.

La boutique fait aussi office d’institut et dispose d’une cabine pour dispenser des protocoles adaptés à chaque problématique. Sa décoration reprend les codes immaculés et laqués de l’espace de vente. La carte est courte : trois soins visage de 30, 60 et 90 minutes pour respectivement 50, 95 et 140 €, un soin corps d’une heure à 95 € et un soin visage et corps de deux heures à 160 €.

Ioma a investi 25 millions d’euros dans la recherche depuis 2010. Trois ans seulement après son lancement, le laboratoire se fait remarquer par le groupe Unilever en nouant un partenariat qui permet à Jean-Michel Karam d’avoir les ressources nécessaires pour accélérer son développement. Ioma dispose d’une autre boutique en propre à Singapour et est distribuée dans 1 500 points de vente à travers le monde. Aujourd’hui, la marque déploie quelque 2 200 appareils diagnostics de peau dans des parfumeries et grands magasins.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Ioma a réussi le challenge de s’implanter dans l’univers ultra-concurrentiel des cosmétiques français grâce à sa juste dose de luxe et de science.

→ Aujourd’hui Jean-Michel Karam, le fondateur, signe un écrin ou le hight tech domine.

→ La prise en charge personnalisée est le maître mot de la démarche des esthéticiennes-conseillères, à l’aide d’un diagnostic de peau poussé.

→ La boutique est équipée d’un robot en guise de mini-labo pour la fabrication de soins sur-mesure.

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