Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 

MARCHÉ

Carole de Landtsheer

Qu’on se le dise, les marques de distributeurs en pharmacie sortent de l’ombre. Aux côtés des gammes blanches (compresses, etc.), se développe une offre plus sophistiquée de cosmétiques, de médecine naturelle et de nutrithérapie.


Nep, Dermactive, Babylook, PharmaVie, Alvita… Les marques distribuées en officine par les groupements et les répartiteurs commencent à se faire un nom. Néanmoins, le marché doit encore se consolider. « L’offre n’est pas assez construite et importante », résume Lucien Bennatan, président de PHR. « Le pharmacien n’investit pas suffisamment les MDD comme des marques différenciantes, soit des marques propres exclusives à un réseau d’officines », ajoute Christian Grenier, président de Népenthès. Sur le hors AMM, les MDD pèsent, selon IMS Pharmastat, 97,8 millions d’euros pour 20,2 millions d’unités écoulées (en cumul annuel mobile à fin octobre 2016). Leur involution actuelle (- 4,3 % en valeur et - 3,3 % en volume) s’expliquerait par « la riposte des marques nationales qui réagissent fortement avec des offres prix, notamment sur les gammes blanches », fait remarquer Arnaud Gabet, directeur marketing d’Alvita. ...

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