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Auteur(s) : P.C.-C.*, M.L.**
Après Unilens (Le Carré de l’optique), Optic & Price ou encore Evioo, Afflelou se lance sur le marché de l’optique en pharmacie. Et ce, sous la forme d’un corner Happyview, du nom du site e-commerce que le groupe a racheté en 2006. Le concept se veut peu encombrant. « Installé sur deux mètres linéaires, il comprend un présentoir avec une cinquantaine de montures et une borne avec écran interactif », explique Marc Adamowicz, fondateur de Happyview. La vente ne passe pas par un opticien. Le client est censé être autonome : il choisit sa monture reconnue via son code barre, sélectionne son type de verre (toujours sur l’écran), scanne son ordonnance puis paie directement à la borne sur un TPE. Une caméra permet de prendre le visage en photo pour intégrer les bonnes mesures. Les lunettes sont ensuite livrées à la pharmacie. Leur prix est fixe : 159 € avec des verres classiques, 299 € avec des verres progressifs. « Pour le titulaire, il n’y a ni investissement, ni stock. Nous percevons un loyer de 340 € par mois et un pourcentage de 25 % sur le chiffre d’affaires optique », précise Marc Adamowicz. Des outils de communication (PLV, vitrophanies, dépliants) accompagnent le lancement. Sur ce point, Afflelou n’est pas débutant… Le groupe entend dépasser rapidement 1 % du parc de pharmacies national, en commençant par une expérimentation dans une dizaine d’officines.
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