Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

PRATIQUES

Peggy Cardin-Changizi*, Yves Rivoal**

Raconter une histoire au consommateur pour créer de l’émotion et se rapprocher de lui. C’est le principe du storytelling exploité depuis longtemps par les marques ou les grandes enseignes. Un principe qui peut s’appliquer à l’officine. Démonstration.


Utiliser le récit pour humaniser une communication, telle est l’approche marketing du storytelling. L’idée ? Ne pas vanter directement les mérites d’une marque ou d’une entreprise, mais raconter une histoire qui lui est propre pour créer un lien fort avec le consommateur. Le storytelling n’est pas un phénomène de mode. Le secteur de la parfumerie a été l’un des premiers à utiliser cette démarche narrative à des fins publicitaires. « Ainsi Coco Chanel, avec Numéro 5 (ainsi nommé car c’était le 5e essai qu’elle a respiré), a imposé pour près d’un siècle la vision d’une femme par une autre femme », explique le consultant Sébastien Durand, auteur de « Storytelling – Réenchantez votre communication », aux éditions Dunod. QUELS exemples ?Plus près de nous, lors du lancement de l’eau de toilette Voyage, Hermès a demandé aux femmes de livrer ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK