Lumière ! - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

DOSSIER

Pas de travaux depuis les années 1980, une électricité plus aux normes, un éclairage insuffisant… Marion Pavaut a décidé l’an passé de réagencer son officine, en faisant au passage doubler la surface de vente.

Comment faire augmenter la surface de vente, dans un local sans possibilités d’extension ? « Nous avons reculé les comptoirs de trois mètres et empiété sur un bureau et une partie de la réserve », confie la titulaire Marion Pavaut, qui avait aussi inscrit l’installation d’une porte automatique et d’un accès handicapé à son cahier des charges.

SPOTS à gogo

Le nouvel agencement se veut sobre et efficace. La pharmacie est assez colorée avec du vert pomme pour l’espace nature, du bleu pour tous les autres univers. La signalétique est mise en valeur par le gris décliné sur tous les murs. Un gris que l’on retrouve avec une tonalité plus claire sur le carrelage en 45 x 45. Pour Marion Pavaut, l’éclairage était un enjeu crucial. « Notre local était très sombre, même avec les lumières allumées. » Cap Agencement a donc déployé dans le faux plafond des gros spots leds en 48 W. Des spots plus intimistes sont dirigés vers les produits exposés sur les gondoles et les linéaires. « Désormais, l’espace de vente reste très lumineux à toute heure. Cela fait du bien au moral de l’équipe. » Grâce au doublement de la surface de vente, une salle dédiée à l’orthopédie a été aménagée. « J’ai aussi pu référencer de nouvelles gammes comme Bioderma, La Roche Posay, Mustela ou Sanoflore, complète Marion Pavaut. J’ai aussi développé tout ce qui touche à la phytothérapie, les soins des pieds, les shampooings et les colorations… » Malgré ces efforts, le CA baisse légèrement depuis la fin des travaux en juillet dernier. « Ce qui est lié à la perte de patients qui venaient à l’officine pour des médicaments chers, analyse la titulaire. Mais petit à petit, nous gagnons en fréquentation, c’est encourageant. »

→ Surface de vente 64 m2

→ Surface totale 120 m2

→ Coût des travaux 180 000 €

→ CA 2016 1,3 M€ HT

→ Équipe 4 collaborateurs

→ Réalisation Cap Agencement

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