Jérôme Leleu PRÉSIDENT D’INTERACTION HEALTHCARE - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 
3 QUESTIONS À

NEWS

Auteur(s) : Christophe Dutheil

Pharmacien Manager. Votre société, spécialisée en e-santé, vient de présenter ses solutions de réalité virtuelle au Consumer electronic show (CES) de Las Vegas. Quel bilan tirez-vous de cette grand-messe ?

Jérôme Leleu. Cette année, presque tous les secteurs y étaient représentés : l’automobile, l’industrie, l’assurance ou la santé… C’est la preuve que la transformation digitale préoccupe vraiment tous ces métiers. Les laboratoires pharmaceutiques et les mutuelles sont venus en nombre, de même que les industriels et les fabricants de dispositifs médicaux connectés.

P.M. Dans la santé, quelles e-tendances retenez-vous ?

J.L. Je pense par exemple aux babytechs (les objets connectés permettant de peser les bébés…) ou aux sleeptechs (qui mesurent la qualité du sommeil ou diffusent des ambiances propices à l’endormissement). J’ai aussi été frappé par tout ce qui tourne autour des casques et lunettes de réalité virtuelle. Dans ce domaine, les innovations sont surtout tirées par les acteurs du divertissement ou du jeu vidéo. Mais elles vont à mon sens contribuer à modeler, partout, les usages de demain.

P.M. Les regards semblaient être surtout rivés sur les assistants…

J.L. C’est exact. En 2017, un très grand nombre d’innovations (réfrigérateurs, brosses à dents…) sont conçues pour s’interfacer à l’assistant virtuel Alexa d’Amazon : vous pouvez dès lors faire fonctionner ces objets de la vie courante par le langage naturel, sans passer par des boutons ou un clavier. Les intermédiaires de ce type existent aussi chez Microsoft et Google. Vont-ils s’interfacer avec les solutions des acteurs de l’e-santé ? Une chose est sûre, on s’achemine vers une bataille mondiale pour créer l’assistant de référence pour l’e-santé et l’e-pharma…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !