Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 

DOSSIER

Fabienne Colin

Atchoum ! L’allergie est en pleine expansion. Il est temps pour l’officine de valoriser ses compétences sur un marché prospère. Car si la croix verte n’occupe pas ce terrain dès maintenant, d’autres circuits le cultivent déjà.


Face à des rougeurs, des éternuements ou des yeux irrités, beaucoup négligent la gêne occasionnée sans la traiter. Par ailleurs, certaines allergies sont surestimées, comme celle au gluten. A tel point que le « sans glu » devient un régime à la mode… Quitte à confondre intolérance banale et maladie coeliaque. Complication supplémentaire, dans le langage commun, on parle d’allergie à sa belle-mère ou encore à l’innovation ! Le mélange des genres dessert des pathologies bien réelles et en pleine expansion. Une personne sur deux sera allergique en 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, on va bien sûr chercher ses médicaments à la pharmacie. Le marché OTC des antihistaminiques & Co est d’ailleurs déjà prospère : près de 56 M€ de CA en 2015 (+ 4,4 %) selon IMS. Or, la prise en ...

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