Pharmacien Manager n° 163 du 30/11/2016
 

PRATIQUES MANAGEMENT

Yves Rivoal

On le sait, l’être humain est naturellement conservateur… Et tout ce qui modifie ses habitudes engendre des résistances. Autant donc les lever auprès de vos collaborateurs si vous souhaitez mettre en place avec succès une nouvelle organisation.


Certains collaborateurs vont marquer leur opposition au changement par de la colère. Ils deviennent irascibles, démarrent au quart de tour quand vous leur demandez quelque chose… Vous en avez d’autres qui expriment une forme de peur en posant un tas de questions du type : pourquoi faites-vous cela ? Ce n’était pas assez bien avant ? Vous avez enfin des salariés qui vont se mettre en retrait et ne rien dire. Mais, l’air de rien, ils vont traîner les pieds et résister », observe Sophie Dufau, docteur en pharmacie, consultante et coach chez Edifia. S’il est assez simple d’identifier une réaction de peur ou de colère chez un collaborateur, décrypter une mise en retrait se révèle plus compliqué comme le reconnait Gérard Carton, consultant spécialisé en conduite du changement. « Certains signaux doivent alerter. Lorsque un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...