Pharmacien Manager n° 163 du 30/11/2016
 

TENDANCES

Peggy Cardin-Changizi

Le digital s’invite dans la stratégie des grandes enseignes d’optique. De l’essayage de lunettes en réalité Augmentée à la prise de commande sur Tablette, l’opticien devient connecté. De quoi inspirer le pharmacien.


Le marché de l’optique est en plein bouleversement. Les points de vente traditionnels doivent faire face à des sites Internet de pure players (voir encadré) et répondre aux attentes du consommateur connecté. « Aujourd’hui, l’enjeu des enseignes histo- riques est de redonner confiance à leurs clients, souligne Philippe de Mareilhac, CEO de Market Value, une agence de conseil stratégique. Pour augmenter la fréquence des visites en point de vente, elles doivent combiner santé visuelle, lifestyle et digital dans une approche relationnelle unique ». Autant dire qu’il n’y a plus de frontières entre le point de vente physique et le digital, mais au contraire une parfaite complémentarité. TECHNOLOGIE bien pensée.Si le produit, en l’occurrence les montures, reste au cœur du magasin, de nouveaux dispositifs ont fait leur apparition. Par exemple, le concept retail « O2 ...

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