Florent Belon CONSULTANT CHEZ FIDROIT - Pharmacien Manager n° 163 du 30/11/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 163 du 30/11/2016
 
3 QUESTIONS À

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Pharmacien Manager. Qu’est-ce que la loi Sapin 2 va changer pour les compagnies d’assurance ?

Florent Belon. En début d’année, chaque assureur décide du taux de rémunération de son fonds en euros. Il dépend des résultats du portefeuille d’actifs (en majorité des obligations), mais aussi de la politique de redistribution des réserves précédemment engrangées. Jusqu’à présent, les assureurs fixaient librement leur taux, dorénavant, en cas de « crise », le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pourra édicter des règles qui s’imposeront à tous.

P.M. Et pour les assurés ?

F.B. Aujourd’hui, un titulaire d’assurance vie peut librement retirer ses fonds de son contrat. La loi Sapin 2 précise qu’en cas de « circonstances exceptionnelles », le HCSF pourra suspendre, retarder ou limiter pour tout ou partie les retraits, l’arbitrage ou les avances sur ces contrats.

P.M. Quelles stratégies pour éviter le blocage de son épargne ?

F.B. Le plus sage consiste à toujours conserver des liquidités, de façon à pouvoir puiser dedans prioritairement en cas de besoin. J’en profite pour rappeler que la loi Sapin 2 est française et a donc, pour le moment, une portée uniquement nationale. Elle ne s’applique donc pas sur les contrats de droit étranger, luxembourgeois notamment.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !