Pharmacien Manager n° 162 du 26/10/2016
 

SUJET DU MOMENT ECLAIRAGE DE PIERRE FERNANDEZ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS PHARMACEUTIQUES DE FRANCE (FSPF)

PRATIQUES GESTION

Fabienne Rizos-Vignal

La loi travail permet désormais aux entreprises d’abaisser le taux de majoration des heures supplémentaires à 10 %. Dans ce contexte, il est intéressant d’étudier l’application de cette nouvelle réglementation à la pharmacie.


Pharmacien Manager. Les officines peuvent-elles réellement appliquer cette disposition ? Pierre Fernandez. Bien que les taux de majoration des heures supplémentaires – à savoir 25 % pour les huit premières heures supplémentaires et 50 % pour les suivantes – n’aient pas été modifiés, les entreprises officinales peuvent désormais conclure des accords prévoyant un taux de majoration minimal de 10 %. Encore faut-il, pour cela, que l’officine soit en mesure de conclure un accord d’entreprise. P.M. Quelles sont les formalités pour conclure un accord d’entreprise ? P.F. Dans les pharmacies de moins de 11 salariés dépourvues de délégués du personnel, les accords d’entreprise peuvent être négociés et conclus avec des salariés non élus, à condition qu’ils soient mandatés par une organisation syndicale représentative dans la branche et que l’accord soit validé par un référendum organisé auprès des salariés de l’entreprise. P.M. Et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK