2 QUESTIONS À Caroline Cazaux AVOCAT AU CABINET FIDAL - Pharmacien Manager n° 162 du 26/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 162 du 26/10/2016
 

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

Pharmacien Manager. Le Tribunal de Police de Senlis a déclaré non coupables deux pharmaciennes poursuivies pour dépassement du plafond des remises. Pour quelles raisons ?

Caroline Cazaux. Dans cette affaire, le Tribunal de Police a jugé que l’article L.138-9 du Code de la sécurité sociale incrimine le fait pour les laboratoires de consentir des avantages financiers dépassant les plafonds, mais que le fait d’accepter de tels avantages n’est pas expressément incriminé par le div. Cette décision n’est pas isolée. En 2015, une décision du Tribunal de Police de Clermont Ferrand avait déjà statué dans le même sens.

P.M. Est-ce à dire que les pharmaciens ne seront plus inquiétés ?

C.C. Les pharmaciens doivent toutefois rester très vigilants sur les avantages tarifaires et financiers qu’ils reçoivent de leurs fournisseurs. Tout d’abord, à ce stade, seules quelques décisions du premier degré ont statué en ce sens. Il est donc difficile d’en déduire une réelle tendance jurisprudentielle. Ensuite, il convient de rappeler que l’article L.4113-6 du Code de la santé publique prohibe tant le fait de proposer des avantages, que celui d’en percevoir. Sur ce fondement, les pharmaciens peuvent être pénalement sanctionnés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !