Créer une newsletter - Pharmacien Manager n° 161 du 26/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 161 du 26/09/2016
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

Vous avez déjà un site internet ou une page facebook, et vous êtes toujours en quête de nouvelles interactions avec vos clients en dehors du point de vente ? La newsletter est un outil fait pour vous…

Dans la panoplie des outils marketing, la newsletter reste une valeur sûre. « Elle permet de communiquer sur ses promotions et ses animations auprès d’une cible captive, puisqu’elle a accepté de s’abonner, rappelle Vincent Marco, Business Developer de Pharmidable. Elle se révèle également très efficace pour qualifier sa base de contacts, fidéliser grâce à des offres personnalisées, et accroître sa notoriété. »

La solution la plus simple pour créer une newsletter reste d’utiliser les outils mis en place par les groupements. Chez Pharmactiv, 300 pharmacies sous enseigne envoient chaque mois au moins une newsletter via le site Internet de leur officine. « Ce qui correspond au total à 3 000 newsletters adressées, un chiffre en hausse de 61 % par rapport à l’année dernière », précise Diane Cantan, responsable Marketing Services et Communication de Pharmactiv.

A TOUS les prix.

Si votre groupement ne propose pas ce type de solutions, vous pouvez gérer votre newsletter en interne. Et gratuitement en faisant appel à certaines sociétés comme SendinBlue et Mailjet. Mais c’est vous qui vous occupez de la constitution et de la gestion de la base d’abonnés, de l’intégration des codes d’abonnement dans les pages du site Internet, de la création de la charte graphique, de la mise en page des divs et des images, ou encore de l’envoi de la newsletter aux abonnés… « Néanmoins, nos solutions permettent d’administrer une base de contacts en collectant des informations annexes comme l’âge ou le sexe qui peuvent être intéressantes pour segmenter sa communication, précise Jérémy Viault, chef de produit Marketing chez Mailjet. Elles intègrent également un éditeur en mode glisser/déposer et une galerie de modèles qui facilitent la mise en page. » Enfin, ces plateformes fournissent un reporting détaillé des campagnes. Autre possibilité : la newsletter clé en main – mais payante – gérée par des prestataires comme Pharmidable ou Neocamino. « Pour 290 € par mois, nous nous occupons du paramétrage du compte et de l’intégration du formulaire de récupération des mails clients sur le site Internet ou la page Facebook de la pharmacie, précise Vincent Marco. Nous assurons également la mise en page avec les contenus fournis par le client, l’envoi mensuel à 2 000 contacts et le reporting des campagnes. » Chez Neocamino, cette prestation est inclue dans la solution de communication pour les TPE qui est commercialisée à partir de 49 € par mois.

DEUX FOIS par mois.

Au-delà du formulaire d’abonnement sur Facebook ou votre site, le moyen le plus sûr de faire grandir le nombre d’abonnés, c’est de mobiliser l’équipe officinale. Comme l’a fait Antonio Sillari, titulaire de la pharmacie de Fontvieille à Monaco, lorsqu’il a lancé sa newsletter bimensuelle il y a trois ans. « J’avais aussi édité un petit prospectus qui était distribué sur le point de vente. Cela nous a permis de récolter assez rapidement 700 adresses. Le bouche-à-oreille et notre communication à l’officine ont fait le reste puisque nous avons aujourd’hui 4 500 abonnés. »

Le choix de la fréquence d’envoi doit être étudié avec attention. « La périodicité idéale, c’est une newsletter tous les quinze jours, voire une fois par mois, conseille Jérémy Viault. Mieux vaut ne pas descendre en dessous car vous risquez de tomber dans la boîte à oubli. » Une newsletter doit contenir entre cinq et sept informations, pas plus. « Il faut commencer par mettre en avant les promotions et les événements organisés à la pharmacie, conseille Vincent Marco. Il est ensuite de bon ton de diffuser un ou deux articles conseil sur des pathologies qui ont été rédigés par l’équipe officinale, ou de proposer des liens vers des articles sur des sites référents. » La dernière partie doit être consacrée aux informations pratiques comme les horaires, la pharmacie de garde, le rappel des services proposés à l’officine…

MOTS choisis.

« Dans ma newsletter, ce sont les promotions qui sont les plus consultées, devant les nouveautés produits et la rubrique “Lu pour vous” dans laquelle nous affichons des liens vers des articles santé ou des présentations de produits de laboratoires », confie Antonio Sillari. Un point doit particulièrement être travaillé : le titre. « Les formules de type “Newsletter octobre 2016” sont à proscrire, explique Camille Blaise, cofondateur de Neocamino. Les accroches à l’impératif comme “Prenez soin de votre peau cet été” se révèlent les plus efficaces car elles provoquent l’émotion et incitent à l’action. »

Une newsletter rédigée dans les règles de l’art peut générer un retour sur investissement non négligeable. La newsletter d’Antonio Sillari affiche un taux d’ouverture de 80 %. « Après les week-end d’envois, nous avons toujours le lundi un flux de clients qui viennent pour les promotions mises en avant », témoigne-t-il.

ON EN PARLE

FUTÉ

Un électrocardiogramme de poche

Visiomed a lancé au début de l’été la commercialisation de son électrocardiogramme sans fil MyECG. Plusieurs fois primé, notamment lors du dernier CES de Las Vegas et lors de l’édition 2016 du Trophée des Objets Connectés, cet électrocardiogramme de poche ne pèse que 73 grammes, peut être utilisé partout, à la maison ou en déplacement. Pour réaliser un électrocardiogramme en 30 secondes seulement, il suffit de positionner le pouce et l’index sur les électrodes situées aux extrémités du boitier. Son prix : 349 € TTC.

Y.R.

RASSURANT

La start-up française e-TakesCare vient de lancer Tucky, un thermomètre connecté pour les enfants de 0 à 5 ans. Celui-ci, grâce à un patch positionné sous l’aisselle, mesure en continu la température de l’enfant et détecte les convulsions. Rassurant pour les parents qui peuvent suivre l’évolution de la fièvre de leurs bambins à distance sur leur smartphone.

Son prix : 79 € TTC.

Y.R.

HACKATHON

La finale du Hacking Pharma a rendu son verdict. Cinq projets ont été récompensés lors de ce premier hackathon organisé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et Docapost afin de favoriser l’innovation digitale autour du Dossier Pharmaceutique. Pour consulter les projets des lauréats, rendez-vous sur le site www.hackingpharma.fr.

Y.R.

Le SITE DU MOIS

Vous aimeriez créer un site vitrine, marchand ou une application, mais vous ne savez pas trop où vous adresser, combien coûtent de tels développements… Le site Internet La Fabrique du Net vous donne toutes les clés pour réussir vos projets digitaux. Pour chaque type de projet, vous trouverez une liste de prestataires et des fiches conseils. Une vraie mine d’infos !

http://www.lafabriquedunet.fr

Y.R.

AMELI +

La CNAM vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Ameli. Disponible sous iOS et Android, elle permet de consulter ses remboursements de santé, de télécharger une attestation de droits ou d’indemnités journalières, ou encore de localiser la borne la plus proche afin de mettre à jour sa carte vitale. Il est également possible de poser des questions par mail.

Y.R.

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