Cap orienté patient - Pharmacien Manager n° 161 du 26/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 161 du 26/09/2016
 

DOSSIER

C’est en aidant sa mère titulaire que Xavier Mosnier-Thoumas, alors collégien, a eu le déclic pour la profession de pharmacien. Depuis, son objectif : assurer un service de proximité – n’a pas changé. Mieux, il l’atteint grâce au Web. « J’ai tout de suite aimé ce métier, à la fois scientifique et commercial, dans le relationnel ». Xavier Mosnier-Thoumas évoque aujourd’hui encore avec enthousiasme sa première mission dans une pharmacie saisonnière à Lacanau. « Ce fut une excellente école ! Avec un flux important. Les médecins étaient peu nombreux et nous étions très sollicités en dermato, soins de premiers recours… » Son diplôme en poche, cet humaniste résolument positif rachète en 2008, avec sa mère, une officine de 2 M€ de CA et de 130 m2, à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux. Il y exerce encore. D’un contact facile, il « adore » le comptoir et cherche à aller toujours plus loin dans l’accompagnement de ses patients. Dès 2010, il conçoit une application d’aide à l’automédication. L’utilisateur indique l’endroit de sa douleur et le système lui liste les traitements accessibles en libre accès. Mais le jeune titulaire délaisse son invention car à l’époque, il doit faire face au départ d’un médecin, ce qui fragilise l’officine. Proactif, il double sa surface de vente. Mais, malgré ses efforts, le CA continue de décliner. C’est alors qu’il décide de s’orienter vers le service : ouverture entre midi et deux, lancement d’un site internet doté d’une solution de pharmacie de garde géolocalisée, d’une aide à l’automédication, d’articles chaque semaine… Rapidement, l’activité remonte à 2,1 M€. Toutefois, Xavier est conscient qu’il ne peut se reposer sur ses lauriers. Il ressort son application des tiroirs. Et enrôle un ancien camarade de voile, professionnel en marketing, avec qui il réfléchit à une solution pour valoriser le rôle d’accompagnement du pharmacien. Les deux associés donnent ainsi naissance en 2013 à MeSoigner.fr, une plateforme mutualisée de vente en ligne où les pharmacies abonnées disposent de la logistique pour livrer les achats commandés par les internautes dans la journée, dans un rayon de 5 km. Un service de proximité qui se veut générateur de fidélisation. Aujourd’hui, plus de cent officines y sont abonnées.

ÉCHANGES interpros.

Seul à la barre de sa pharmacie depuis 2014, date du départ à la retraite de sa mère, Xavier Mosnier-Thoumas travaille pour MeSoigner le soir et le vendredi, son « jour de repos ». Et il souhaite déjà faire évoluer le site. L’idée ? Faire de MeSoigner un « hub de la santé » où les professionnels pourraient échanger des informations et le patient stocker ses ordonnances, sa carte de mutuelle, les données émanant de ses objets connectés… L’officinal tient son cap : « Valoriser le métier, récupérer des marchés, et m’impliquer dans le parcours de soins de proximité. »

Xavier Mosnier-Thoumas

34 ANS, FONDATEUR DE MESOIGNER.FR

MESOIGNER.FR C’EST…

→ Un site général sur lequel les clients peuvent trouver les produits disponibles dans les pharmacies (abonnées) aux alentours.

→ La création de sites marchands pour les officines avec livraison des commandes aux internautes, dans la journée dans un rayon de 5 km.

→ Des supports de communication (kakemonos, PLV…) pour faire connaître le site de l’officine et ses services dans le point de vente.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


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