Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016
 

PHYTOTHÉRAPIE

Marché

Carole de Landtsheer

Les voyants du marché de la phytothérapie sont au vert. L’alternative naturelle à la chimie séduit encore et toujours. D’autant que l’offre abondante des compléments alimentaires et dispositifs médicaux ne cesse d’innover.


Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 360 millions d’euros en 2015, la sphère phytothérapie (compléments alimentaires et médicaments OTC à base de plantes) enregistre une progression honorable de 3 % en valeur, selon les estimations Synadiet et IMS. Un vaste secteur difficile à appréhender en termes de chiffres et statistiques précis. Mais, une chose est sûre, ce marché est « boosté par les nouveautés qui le dynamisent mécaniquement », commente Annabell Cravo, chef de groupe pôle Phytoaroma & RSE chez Pierre Fabre. L’approche thérapeutique par les plantes dispose d’une capacité d’innovation rapide. La preuve ? Le dispositif médical Toplexil, lancé en 2015 est aujourd’hui classé 5e produit en valeur de la phytothérapie hors AMM, selon Ospharm en cumul annuel mobile à fion mars 2016. Autre atout, la forte attente des consommateurs en ...

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