Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016
 

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YVES RIVOAL

CE SERA LA CLEF DE LA RELATION CLIENT DANS LES ANNÉES À VENIR. LE BIG DATA S’APPRÊTE À RÉVOLUTIONNER L’UNIVERS OFFICINAL. LES GRANDES MANOEUVRES DE L’EXPLOITATION DE DONNÉES S’ORGANISENT MAINTENANT ! CE QUI VOUS ATTEND À L’HORIZON 2020.


On en parle beaucoup, et il est même présenté par certains comme la prochaine grande révolution pour les entreprises. Le Big Data, puisque c’est de lui qu’il s’agit, consiste à collecter, croiser et analyser des volumes toujours plus importants de données qui peuvent provenir de sources hétérogènes. Pour la pharmacie, il peut s’agir de données sur les ventes, les clients, les produits… Si l’on s’en tient à cette définition, le Big Data n’a pas encore fait son entrée dans l’univers officinal, comme l’explique Morgan Remoleur, pharmacien de formation et consultant en innovation digitale et stratégie multicanal. « Des acteurs comme Offisanté, Pharmagest, IMS ou Celtipharm utilisent des outils de Business Intelligence ou d’Intelligence Artificielle, mais ce sont, avant tout, des collecteurs de données, pas des spécialistes de la valorisation des données ...

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