Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016
 

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Pascale Caussat

Situées à paris près de lieux touristiques, certaines officines se sont spécialisées dans l’accueil des visiteurs asiatiques. Un phénomène accéléré par les réseaux sociaux qui doit cependant être contrôlé.


A la pharmacie de la Chaussée d’Antin à Paris, à deux pas des Galeries Lafayette, un groupe de touristes chinois se presse au rayon dermocosmétique et les paniers se remplissent de crèmes Caudalie. Une conseillère sinophone encaisse les achats sur une caisse dédiée, sous l’œil bienveillant de la guide et celui, plus attentif, du vigile posté à l’entrée. C’est une réalité bien connue des Parisiens: les pharmacies situées près des lieux emblématiques de la capitale sont prises d’assaut par les touristes, chinois en premier lieu mais aussi coréens ou brésiliens. Certaines officines se sont spécialisées dans l’accueil de cette clientèle particulière, avec un personnel formé. Les guides touristiques et les tour-opérateurs inscrivent ces adresses dans leurs étapes obligées. Pourquoi un tel phénomène ? Quelle est son ampleur ? Et quels sont les risques ...

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