Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016
 

Pratiques Gestion

Peggy Cardin-Changizi

À côté des marques traditionnelles que l’on peut trouver dans toutes les officines, le pharmacien peut faire le choix d’en référencer d’autres, plus confidentielles. Objectifs : se différencier, mais aussi renforcer son rôle de conseil. Pour cela, il faut se donner les moyens…


Elles s’appellent Eclaé, Erborian, Condensé Paris, Indemne, Exertier, Bionike… Nous en présentons chaque mois dans la rubrique « Produits » du magazine. Elles, ce sont des marques cosmétiques de niche, encore confidentielles, qui se lancent sur le circuit officinal. Bio, high-tech, haut de gamme, made in France… Comment faire son choix ? « Tout d’abord, grâce à un audit de la clientèle », répond Laurence Ledreney-Grosjean, fondatrice et dirigeante de Paraphie. Un audit qui pourra être réalisé par l’équipe de la pharmacie en proposant un questionnaire « maison » aux clients ou en utilisant les services de sociétés telles que Satispharma ou Visitors-Book. « La marque de niche, c’est quelque part la marque conseil du pharmacien, spécifiquement adaptée à sa clientèle », poursuit-elle. Rester cohérentPour Philippe Farge, consultant chez Actes d’Achats, il faut aussi tenir compte du lien entre l’offre ...

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