Créer vous-même votre site Internet - Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

Vous avez envie d’investir sur Internet, mais sans vous ruiner ? Vous pouvez alors vous appuyer sur les plateformes qui permettent de concevoir soi-même, et très simplement, un site. sélection.

Sans être un expert, vous êtes capable de vous servir d’un ordinateur, de surfer sur Internet, et l’écriture ne vous fait pas peur. Dites vous alors que vous n’êtes qu’à quelques clics de la mise en ligne du site Internet de votre pharmacie. Nombreux sont en effet les acteurs qui proposent des plateformes d’édition qui ne nécessitent aucune connaissance technique. La plupart ont en effet développé des outils basés sur la technique du glisser-déposer pour intégrer des divs, des images ou des vidéos dans les pages. Pour vous aiguiller, nous avons sélectionné cinq plateformes qui ont bâti leur succès sur un outil d’édition intuitif, des offres qui incluent hébergement et nom de domaine, et des tarifs abordables.

Weebly pour 7 €/mois

Avec ses 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme américaine Weebly figure dans le peloton de tête des outils de création de sites Internet. Elle se distingue par la qualité de son design et par son côté très intuitif. Weebly prend également en charge l’optimisation de l’affichage de votre site sur ordinateur et sur mobile. Un service client est accessible par tchat et e-mail. L’offre Débutant, facturée 7 € par mois, intègre l’hébergement du site et la gestion du nom de domaine qui est gratuite pendant un an. L’offre Pro à 11 € par mois intègre en plus un moteur de recherche et la possibilité d’intégrer un diaporama. www.weebly.com

Jimdo pour 6,50 €/mois

17 millions de sites ont été conçus à travers le monde avec Jimdo. Cette plateforme allemande a elle aussi forgé son succès en misant sur la simplicité d’utilisation de son outil d’édition. Dans sa version Pro à 6,50 € par mois, Jimdo intègre le nom de domaine, un compte e-mail et la possibilité de vendre jusqu’à 15 produits en ligne, sans frais de commission sur les transactions. Un service support spécifique pour la France est disponible, ainsi qu’un forum francophone où vous trouverez des réponses à vos questions. La plateforme prend enfin en charge l’optimisation pour l’affichage sur les smartphones ainsi que le référencement sur les moteurs de recherche. fr.jimdo.com

Wix pour 12,42 €/mois

Avec 60 millions de sites hébergés, la plateforme israélienne Wix fait clairement la différence par la qualité et la diversité de ses modèles de pages. La plateforme propose même un template pour les pharmacies. Pour le reste, l’offre Unlimited à 12,42 € par mois comprend l’hébergement du nom de domaine, gratuit pendant un an, et l’optimisation de l’affichage sur les mobiles. La plateforme propose également sur son App Market des applications Web qui vous permettront d’intégrer à votre site des commentaires, un agenda, un formulaire d’abonnement à une newsletter, un moteur de recherche, un gestionnaire de prise de rendez-vous, une carte Google Maps, un pop up J’aime de Facebook… fr.wix.com

SiteW pour 7,99 €/mois

Cette plateforme développée par une start-up du Cantal revendique 1,2 millions de sites hébergés. L’offre Premium à 7,99 € par mois intègre le nom de domaine personnalisé à votre pharmacie ainsi que la fourniture d’adresses mail. Sont également inclus dans l’offre, l’optimisation des pages pour le référencement et des fonctionnalités d’interactivité : réseaux sociaux, blog, formulaire de contact, commentaires, forum… L’équipe support s’engage à vous répondre par e-mail dans les 24 heures, 7 jours sur 7. Un dispositif d’assistance par téléphonique est également accessible sur rendez-vous. www.sitew.com

E-monsite pour 6,66 €/mois

Cette solution 100 % française propose une offre Pro à 80 € par an. Au menu : la possibilité d’intégrer un espace membres, un forum, un blog, un agenda et une newsletter. L’adresse du site est personnalisée au nom de la pharmacie, l’offre comprenant aussi la gestion du nom de domaine et la mise à disposition de dix comptes mail. Pour vous aider à concevoir votre site, la plateforme vous propose toute une batterie de tutoriels, guides, FAQ, et forums. Un support technique gratuit est également disponible en ligne. www.e-monsite.com

Et aussi…

Vous pouvez vous adresser à 1&1 MyWebsite (4,99 €/mois), très connu pour ses pubs à la télévision, iPaoo (15,9 €/mois) ou encore iZi SiteMaker (13 €/mois). Sachez également que tous ces acteurs proposent des offres de sites e-commerce avec là encore des prix très compétitifs qui oscillent entre 15 et 25 € par mois pour un nombre de produits illimités. Ce marché de la boutique en ligne est d’ailleurs la spécialité de la plateforme CmonSite.

ON EN PARLE

→ SATISFACTION CLIENT

Pharmactiv s’active

Le groupement Pharmactiv propose à ses adhérents un nouveau service de mesure de la satisfaction client. Grâce à un partenariat avec la société Visitors Book, les clients qui règlent par carte bancaire peuvent donner leur avis à une question posée sur le terminal de paiement. A la fin d’une campagne, qui dure trois semaines, le pharmacien reçoit un rapport qui met en lumière la réactivité et la motivation de l’équipe officinale, ainsi que l’efficacité des actions mises en place. Les avis émis par les clients peuvent être affichés sur le site Internet de la pharmacie.

TENSION

Le nouveau tensiomètre de bras iHealth Track a la particularité de pouvoir être utilisé avec ou sans smartphone. Vendu au prix de 39,95 €, cet appareil est capable de mémoriser 60 mesures de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque avant d’être synchronisé avec l’application iHealth MyVitals. L’interprétation des résultats s’effectue via un code couleur vert jaune et rouge.

ACNÉ

Pour les adolescents en « guerre » contre l’acné, La Roche Posay a développé l’application « En Mode Posay ». Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play, elle abrite un dico des boutons, des conseils de dermatologues, des règles d’or… Des alertes sont également envoyées lorsqu’il faut prendre le traitement.

L’APPLI DU MOIS

Faciliter le conseil en dermocosmétique en pharmacie. Tel est le credo de l’appli PharmaPocket. Pour offrir ce service à vos clients, il suffit de vous inscrire sur le site Internet de PharmaPocket qui attribuera gratuitement à votre officine un Pharma Code. Celui-ci doit être placé à l’entrée de la pharmacie pour que les clients, qui ont téléchargé au préalable l’appli PharmaPocket, puissent le flasher. Ils accèdent alors à des conseils personnalisés basés sur un questionnaire. L’algorithme de l’appli leur recommandera au final les trois produits qui correspondent le mieux à leur besoin, et qui sont vendus dans la pharmacie. Ce service est offert gratuitement aux pharmaciens, le modèle économique de l’application étant basé sur la publicité.

CALCIUM

Développée par Teva laboratoires, l’application OSCare permet de connaître son objectif personnel en calcium. Elle évalue aussi les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) à travers l’alimentation journalière. Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, OSCare alerte l’utilisateur lorsque sa consommation en calcium se situe en deçà de ses objectifs.

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