Pharmacien Manager n° 157 du 21/04/2016
 

DOSSIER

Fabienne Colin

Une meilleure adhésion aux traitements pour une meilleure prise en charge des patients : Et si l’observance devenait aussi un véritable service rémunéré en officine ? Tout prête à le penser. D’autant que certains titulaires se positionnent déjà sur ce créneau prometteur.


Oublier son médicament, ne pas le prendre, être fantaisiste avec le régime hygiéno-diététique que l’on s’est vu prescrire, ne pas se rendre à ses ?rendez-vous médicaux… Fin 2014, une étude faisait l’effet d’une bombe en montrant qu’on pouvait économiser plus de 9 milliards d’euros en évitant la non-observance. Et encore, l’enquête d’IMS et du Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP) portait uniquement sur les six pathologies chroniques les plus courantes… Ces résultats sur le coût des complications de santé évitables ont interpellé tous les acteurs de santé, y compris les officinaux. D’autant que, pour ces derniers, un médicament non vendu, c’est aussi très prosaïquement du chiffre d’affaires en moins. Face à de tels enjeux, les officines multiplient les initiatives pour encourager et suivre l’observance de leurs patients : 3 000 d’entre elles ont ...

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