La santé connectée fait son show ! - Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

Chaque année, le consumer electronic show de las vegas constitue l’événement high-tech à ne pas rater. L’édition 2016 a réuni début janvier 4 100 exposants. Ce qu’il faut en retenir dans le secteur de la santé et du bien-être.

Dans le village des startups, il y avait cette année 134 jeunes pousses tricolores, un chiffre qui a doublé par rapport à l’édition précédente, ce qui place la délégation française au deuxième rang derrière les Etats-Unis », souligne Olivier Ezratty, un consultant en stratégie de l’innovation qui rédige chaque année un rapport monumental du CES. Parmi la douzaine de startups françaises spécialisées dans l’univers de la santé et du bien-être présentes au CES, certaines se sont particulièrement illustrées. Withings a ainsi reçu deux Innovation Awards dans les catégories « Fitness, Sport & Biotech » et « Tech for a Better World » pour Withings Thermo, un thermomètre qui fonctionne en wifi et Bluetooth. De son côté, Visiomed a décroché un Innovation Award dans la catégorie « Biotech » pour son dispositif médical connecté MyECG.

DIETSENSOR superstar.

Pour son application de suivi de l’équilibre nutritionnel des repas, basée sur SCiO de Consumer Physics, le premier capteur moléculaire de poche, la startup Dietsensor a, elle, accroché la récompense suprême : un Best Of Innovation Awards dans la catégorie « Software and Mobile Apps ». Une récompense qui a carrément bouleversé la destinée de cette société créé en juillet 2014. « Avant le CES, nous n’étions qu’une petite startup inconnue, avec un produit qui suscitait beaucoup de doutes, raconte Remy Bonnasse, cofondateur et dirigeant de Dietsensor. Lorsque nous sommes repartis du salon auréolé de ce prix, nous avons eu droit à des articles dans la presse mondiale, à des reportages de télévision… Résultat, lorsque nous avons quitté Las Vegas, notre notoriété était mondiale. Aujourd’hui, lorsque vous tapez Dietsensor sur Google, vous obtenez 50 000 résultats. Il y a trois mois, vous en aviez trois : notre site Web et notre page Facebook et notre fil Twitter. Et alors que nous nous apprêtions à aller chercher des investisseurs, ce sont les investisseurs qui sont venus à nous. Notre première levée de fonds est quasi bouclée à hdiv de 2,5 millions de dollars. » Depuis la fin du salon, Dietsensor a également enregistré plus de 2 500 précommandes qui émanent majoritairement des Etats- Unis.

DONNÉES de santé à exploiter.

« Si les start-ups du monde entier se précipitent au CES, c’est parce qu’elles savent que le marché des objets connectés de santé et de bien-être y est beaucoup plus porteur que dans les autres régions du monde, rappelle Olivier Ezratty. Cette appétence des Américains s’explique par deux grandes raisons : aux Etats-Unis, le coût de la santé est beaucoup plus élevé qu’en France, et les Américains sont confrontés à de gros problèmes de santé publique liés notamment à l’obésité et au diabète. » Si le CES constitue une formidable porte d’entrée sur le marché américain, il se révèle aussi un tremplin pour vendre ses innovations dans le monde entier comme le confirme Olivier Ezratty : « Ce salon est devenu une place de marché mondiale. Les startups viennent y rencontrer les principaux distributeurs, les sites de vente en ligne et les acheteurs des grands retailers comme Carrefour, Auchan ou la FNAC. » Dans l’univers de la santé connectée, la tendance était très orientée sur le grand public. « Vous aviez des trackers d’activités, des balances, des tensiomètres et des glucomètres de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix, confirme Jérôme Iglesias, président de la commission économique et industrielle de France eHealthTech. Parallèlement, j’ai observé une certaine maturité du secteur de l’e-santé avec l’arrivée de startups sur le traitement des données de santé notamment. C’est important pour pouvoir partager ces données avec les professionnels.. C’est ce qui permettra d’éviter l’effet gadget trop souvent associé aux objets connectés aujourd’hui. »

DÉTECTEURS d’ADN à venir.

Bilan en demi-teinte pour Olivier Ezratty qui attend de voir émerger sur le salon des startups positionnées sur les marchés du diagnostic. « Je n’ai pas vu d’entreprises qui proposent des outils d’analyse biologique miniaturisés qui permettront demain, avec un appareil unique, d’analyser les différentes protéines du sang, les enzymes, les microbes… » Pas de traces non plus de startups qui travaillent sur le séquençage de l’ADN ou sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’exploitation des données de santé. « Ce sujet a simplement été évoqué par la patronne d’IBM lors d’une présentation du logiciel Watson. Celui-ci est capable de détecter en amont le risque d’hypoglycémie chez les diabétiques. Il aide aussi les cancérologues à déterminer le bon traitement à appliquer en fonction des paramètres biologiques du patient. »

ON EN PARLE

→ SEVRAGE TABAGIQUE

Un briquet en pharmacie !

Un briquet pour arrêter de fumer bientôt vendu en officine. La commercialisation de cet objet baptisé JICC Lighter est prévue dès le mois de septembre prochain. Ce briquet intelligent est capable de mesurer la consommation et le comportement du fumeur. L’analyse des données est restituée sur une appli qui oriente vers une solution de sevrage tabagique, et propose en même temps un programme de coaching personnalisé. JICC Lighter sera proposé au prix de 89 € TTC.

Y.R.

SPÉCIAL GROSSESSE

Pour les futures mamans, Giphar a développé un jeu ludo-éducatif qui vise à les accompagner pendant la grossesse et les neuf premiers mois de la maternité. « Future Super Maman » aborde des thèmes comme le changement morphologique, la psychologie, le suivi médical ou la préparation à l’accouchement à travers des jeux d’adresse, de rapidité, d’observation et de mémoire.

jeu-super-maman.pharmaciengiphar.com

DATAVISUALISATION

Marre des tableaux de bords fastidieux de votre Lgo ? La société Pocket Result vous propose de basculer dans l’ère de la datavisualisation via sa plate-forme Pocket Smart Reporting. Celle-ci intègre quatre solutions métier pour piloter sa relation client, sa performance commerciale, l’activité de l’équipe ou encore son réseau de distribution.

pocketresult.com

L’APPLI DU MOIS

Une appli rien que pour votre pharmacie. Vous en avez rêvé, Mobéo l’a fait avec la solution Pharmacien21. Cette société se propose en effet de concevoir en trois semaines l’application de votre officine sur laquelle vous pourrez recevoir des ordonnances de la part des professionnels de santé et des patients, et vendre des produits OTC et de parapharmacie. Coût de la prestation : 4 000 € TTC. Pharmacien21 intègre la connexion au LGO de l’officine afin d’automatiser la gestion des prix et des stocks, un module de paiement sécurisé, et la publication de l’appli sur l’App Store et Google Play.

Y.R.

COACH DOULEUR

Prix or de la communication Service et produit grand public de la dernière édition du Festival de la communication santé, l’appli Mon Coach Douleur a été développée par le laboratoire Takeda. Elle s’adresse aux patients cancéreux pour les aider à évaluer la fréquence des maux. De quoi aider à l’ajustement des traitements.

M.L.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !