Le placement des liquidités - Pharmacien Manager n° 155 du 24/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 155 du 24/02/2016
 
SUJET DU MOMENT
ANALYSE DE PHILIPPE CREVEL DIRECTEUR DU CERCLE DE L’ÉPARGNE

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Le niveau de rémunération du Livret A ou encore du PEL ne fait que s’amenuiser… Dans ce contexte, on peut se demander s’il est toujours intéressant de miser sur les « placements préférés des Français » pour ses liquidités.

Pharmacien Manager. Est-il encore intéressant d’épargner sur un Livret A à 0,75 % ?

Philippe Crevel. Oui, car le Livret A n’est pas un produit destiné à faire de la rentabilité, il s’agit d’une enveloppe pour les liquidités, mobilisables rapidement, facilement et sans frais en cas de besoin. Rappelons que ce placement est exonéré de toute fiscalité, il rapporte donc toujours plus que l’inflation, quasi-nulle aujourd’hui. Il ne faut pas y investir toutes ses économies, mais plutôt entre trois et six mois de revenus. Le supplément peut être placé dans des produits plus rentables, comme les fonds en euros des contrats d’assurance vie, dont les meilleurs rapportent encore 3 %.

P.M. Le 1er février le taux de rémunération du PEL a été abaissé de 2 % à 1,5 %, ce produit conserve-t-il un intérêt ?

P.C. A 1,5 %, le taux semble faible, mais il s’agit d’un rendement réel largement supérieur à l’inflation. Une fois les prélèvements sociaux de 15,5 % déduits, il rapporte tout de même 1,27 %. Le tout avec une parfaite sécurité, puisque le capital y est garanti.

P.M. Quels sont les produits de trésorerie à éviter ?

P.C. Il faut fuir les fonds monétaires, certains épargnants en détiennent via leur épargne salariale ou dans leurs PEA, car ces placements ont un rendement négatif aujourd’hui. A éviter également : les comptes à terme, au rendement quasi-similaire à celui des livrets mais avec une liquidité moindre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !