Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 

DOSSIER

Yves Rivoal

À l’heure où nombre de titulaires sont en quête de nouveaux leviers, « ?Pharmacien Manager? » a décidé de braquer les projecteurs sur l’automédication. Un segment qui pourrait constituer un axe de développement important dans les années à venir.


L’automédication, un levier de croissance pour l’officine. Le postulat est, reconnaissons-le, pour l’instant loin d’être inscrit dans le marbre. Les chiffres IMS, qui font ressortir de novembre 2014 à octobre 2015 une progression de 4,4 % en valeur des ventes de médicaments à prescription facultative, se révèlent en effet trompeurs. « Le bon comportement du marché de l’automédication en 2015 s’explique par des facteurs conjoncturels, souligne Soizic Fleury, responsable marketing vente libre chez IMS Health. Le début de l’année a en effet été marqué par un pic pathologique important qui a encombré les cabinets des médecins généralistes et incité les patients à se rendre dans leur pharmacie pour se soigner. » D’où la bonne santé du segment des voies respiratoires. « Il affiche (en cumul annuel mobile à fin octobre 2015) la plus forte ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...