Les taux d’emprunts - Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 
SUJET DU MOMENT
AVEC CÉCILE ROQUELAURE PORTE-PAROLE DU COURTIER EMPRUNTIS

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Après deux années record durant lesquelles les taux d’emprunt ont frisé le plancher, la situation va-t-elle perdurer ? Il est temps de se poser la question…

Pharmacien Manager. Les taux d’emprunt ayant légèrement remonté fin 2015, est-ce le début d’une hausse plus significative ?

Cécile Roquelaure. Pas vraiment. Les taux restent à un niveau historiquement bas, autour de 2 % pour un emprunt sur 20 ans, et ils ne risquent pas de remonter en 2016 car l’inflation reste infime et la reprise de la conjoncture économique se fait attendre.

P.M. Quelles sont les astuces pour emprunter moins cher ?

C.R. Outre le niveau du taux nominal, sur lequel se focalise la majorité des emprunteurs, il faut regarder le coût de l’assurance DIIT (décès, invalidité, incapacité de travail) sur laquelle les moins de 40 ans peuvent faire de belles économies. Attention cependant à ne pas souscrire l’assurance la moins chère possible, il faut impérativement choisir celle qui a le niveau des garanties le plus important. Cela est crucial, surtout pour les professions libérales comme les pharmaciens.

P.M. Que faut-il négocier ?

C.R. Il faut essayer de minorer les indemnités de remboursement anticipé. Elles sont légalement de 3 % du capital restant du, plafonnées à 6 mois d’intérêts, mais peuvent être réduites si le crédit est remboursé dans le cas de la revente du bien. Il faut aussi négocier le plus de souplesse possible, avec la modularité des échéances, qui permet de baisser ou augmenter ses mensualités en cas de besoin. Enfin, la transférabilité du prêt est une option très intéressante. Elle permet à un emprunteur qui revend un bien pour en racheter un autre de conserver son reliquat de crédit et de n’en souscrire qu’un complémentaire. Vu le niveau des taux d’intérêt d’aujourd’hui, cette possibilité s’avèrera très intéressante d’ici à quelques années.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !