Laurent Filoche PRÉSIDENT DE L’UNION DES GROUPEMENTS DE PHARMACIES D’OFFICINE (UDGPO), PRÉSIDENT FONDATEUR DU GROUPEMENT PHARMACORP - Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 
3 QUESTIONS À

NEWS

Auteur(s) : Fabienne Colin

Pharmacien Manager. Vous venez d’être élu à la tête de l’UDGPO. Quelles sont vos priorités ?

Laurent Filoche. Nous militons pour une ouverture du capital des pharmacies pleine et entière, ni réservée aux professionnels de santé ni limitée en nombre de parts. Les pharmaciens n’ont plus les moyens financiers de mettre à niveau le réseau. Nous voulons aussi pouvoir mettre à leur disposition de nouveaux services et marchés. En France, le pharmacien doit devenir la clé de voûte du système de santé, pour le désengorger. Pour cela, il doit pouvoir renouveler et ajuster des ordonnances, prescrire dans le cadre d’une pathologie identifiée par le médecin.

P.M. A quels nouveaux marchés pensez-vous pour le pharmacien ?

L.F. Nous pensons à la cigarette électronique, déjà reconnue ailleurs comme un moyen de sevrage tabagique innovant, à la puériculture étoffée, aux alicaments et notamment aux produits sans gluten. Pourquoi également ne pas vendre des contrats d’assurance et de mutuelle ou encore de la parfumerie ?

P.M. L’UDGPO mène actuellement une bataille contre les laboratoires. Pour quelles raisons ?

L.F. L’industrie détourne l’esprit de la loi HPST. Ce div permet aux officines de se regrouper pour mieux acheter. Pour cela les sociétés de regroupement à l’achat [SRA] ont le devoir de s’adosser aux centrales d’achat pharmaceutiques ([CAP]. Or les laboratoires appliquent des conditions différentes aux points de vente et aux CAP, au détriment de ces dernières. Une enquête est en cours au niveau de l’Autorité de la concurrence.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !