Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 

PRATIQUES QUESTION

François Pouzaud

LE CAS DU MOIS

L’analyse des bilans et comptes de résultat de l’officine de l’année écoulée fait apparaître une baisse inexpliquée et significative du taux de marge.

Avant de suspecter des vols internes ou externesau sein de l’entreprise, il convient d’éliminer les autres causes telles les erreurs d’écritures comptables et d’enregistrement.

Les recherches doivent en premier lieu être réalisées avec l’assistance d’un expert-comptable.

Au bout du compte, s’il s’agit de vols du fait de salariés, il va falloir les détecter et y remédier. Avant d’accuser un collaborateur, l’enjeu est de rassembler des preuves. Pas si simple, mais réalisable…


Avant de suspecter un vol au sein de l’entreprise, il faut garder à l’esprit que des anomalies dans l’élaboration des comptes ne sont pas impossibles. Et Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA, de les énumérer : chiffrage du stock erroné, factures d’achats non comptabilisées ou comptabilisées deux fois, mauvaise évaluation des « dus clients » à la clôture des comptes, remises mal enregistrées, escomptes financiers non inscrits en produits financiers, etc. Si ces causes possibles sont écartées, et en cas de montants détournés importants, les recherches devront se tourner davantage du côté des salariés que des clients indélicats. OUVRIR l’œilDe nombreux indices vont pouvoir mettre la puce à l’oreille du titulaire. A commencer par les erreurs récurrentes de caisse (déficitaires et/ou excédentaires si le voleur prélève moins que la vente qu’il a annulée). A ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...