Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2014
 

CONFORT
ERGONOMIE

Spécial back-office

Changement de programme

Fabienne Rizos-Vignal

Parfois négligé au moment de l’agencement de la pharmacie, le back-office est pourtant une zone stratégique qui mérite une conception soignée. En particulier pour favoriser le bien-être des équipes. Cette valeur montante sert également la rentabilité.


Faute de budget ou d’espace, le back-office est relégué au second plan, au profit de la surface clients. Or, dans cet espace, l’équipe entière travaille, échange, se documente, se forme, et prend ses pauses. Même s’il n’est pas question d’aménager l’arrière-boutique avec des postes individuels, il est important de créer des conditions de travail optimales qui rejaillissent sur la productivité, l’efficacité, et la relation avec les clients. « L’agencement des locaux fait partie des leviers d’efficacité et de performance », souligne Clément Grangé, consultant ergonome à l’institut technologique FCBA. C’est aussi un facteur de motivation. Si on demande à un salarié ce qui est le plus important dans son travail, « nos enquêtes d’opinion montrent qu’il répondra d’abord l’intérêt du travail, puis la qualité de vie, devant la rémunération », précise Odile Duchenne, directrice ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...