Statistiques à la moulinette - Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015
 
RENTABILITÉ
TENDANCE

Spécial back-office

Changement de programme

Auteur(s) : François Pouzaud

Chez les fournisseurs de statistiques pour les officines, les extracteurs de données tournent à plein régime. La tendance est aux chiffres plus resserrés sur la zone de chalandise mais aussi plus prospectifs.

Pharmastat, Santestat, Ospharm, Offisanté… tous fournissent des tableaux de bord mensuels aux officines, à partir de l’analyse des données statistiques établies sur la base de panels significatifs de pharmaciens. C’est ce qui fait leur force et leur succès. Ainsi, les services de Pharmastat s’appuient sur un réseau de 14 200 pharmacies qui transmettent de façon anonyme l’ensemble de leurs données de ventes. En comparaison, Santestat, c’est 5 500 pharmacies, Ospharm 6 200 clients, Offisanté 2 000 clients… En produisant des données de plus en plus fines, elles offrent aux pharmaciens un véritable outil stratégique, lui permettant de suivre l’évolution de ses marchés, surveiller ses prix, etc.

Prix passés au crible

Les titulaires attendent de pouvoir se comparer aux confrères de leur zone de chalandise. Pharmastat adresse un feedback tous les mois pour suivre l’activité de son officine à la trace, l’analyser mensuellement en comparaison avec l’activité des confrères de sa Zone géographique de prescription (ZGP) et celle de la France entière. Cette proximité avec le pharmacien sera renforcée en 2016, avec l’ouverture d’une interface Web et la création d’un portail personnalisé pour chaque pharmacie. « Le pharmacien pourra accéder à son feedback par mail ou via son espace personnel », présente Baudouin Petitpré, directeur du panel pharmacies IMS Pharmastat.

Le comparateur de prix Ospharm met également en avant l’atout proximité dans la dernière version de son outil, qui fonctionne par géolocalisation. Ce service permet d’avoir une veille concurrentielle localisée pour adapter sa politique de prix et mieux négocier avec les laboratoires. « Les prix relevés sont ceux des pharmacies Ospharm les plus proches, obtenus à partir des coordonnées GPS de chaque officine », indique Philippe Roux, P.-D.G. d’Ospharm. Le tableau affiche le prix calculé par la pharmacie du titulaire sur la base de 30 jours de vente et le « prix marché », résultat de la moyenne des prix pratiqués dans le même temps par ses 20 confrères Ospharm les plus proches. Ce relevé fournit également le prix moyen des pharmacies de centre commercial les plus proches, qui souvent cassent les étiquettes. « Plus de 30 000 produits sont enregistrés dans la base de données d’Ospharm », précise Philippe Roux. Chez Santestat, la base est un peu moins fournie (28 000 références) tandis que l’adhérent Pharmastat reçoit chaque mois gratuitement un feedback prix des 1 500 produits les plus vendus dans sa ZGP. De son côté, Offisanté se démarque en faisant un focus sur les produits leaders de la pharmacie. Ce prestataire fournit une réponse personnalisée en comparant, sur ces références-là, le prix d’achat remisé avec celui obtenu par les autres pharmacies du panel.

Données accessibles

Les statisticiens se différencient entre eux par la rapidité à restituer et à comprendre leurs données. Chez Ospharm, les lignes de ventes de l’officine adhérente sont transmises chaque jour sur Ospharm.net pour être analysées, traduites graphiquement et restituées. Concernant le suivi de la prime « génériques », Ospharm affiche le taux de substitution de la pharmacie avec un drapeau rouge ou vert permettant de visualiser rapidement si l’objectif est atteint. « Un filtre permet de réduire temporairement la liste des résultats aux molécules sélectionnées et d’isoler celles estampillées d’un drapeau rouge. Le pharmacien peut éditer les résultats sous forme de tableau et l’afficher en back-office pour motiver ses troupes », explique Philippe Roux.

Offisanté mise aussi sur la rapidité de lecture en actualisant ses données quotidiennement. Utilisable partout et à tout moment avec un ordinateur, une tablette, un smartphone et une liaison wifi, son application est conçue pour obtenir l’information recherchée en deux clics. Sa dernière nouveauté, un outil statistique d’aide aux achats, va à l’essentiel. Elle fournit le hit-parade des ventes de produits de l’officine par laboratoires et par familles, en valeur et en volume avec la progression par rapport à l’année précédente. Les systèmes d’alerte sont également très appréciés des pharmaciens « réactifs ». Dans les tableaux d’Offisanté, des flèches montantes ou descendantes permettent de visualiser instantanément les segments ou produits sur lesquels l’équipe officinale doit accentuer ses efforts. Et, depuis peu, de nouvelles fiches vendeur aident le pharmacien dans sa tâche de chef d’entreprise. « Tous les mois, il reçoit la synthèse des résultats de vente des opérateurs (les salariés vendeurs, N.D.L.R.) de la pharmacie par gamme, en taux de substitution, en panier moyen, etc. », précise Nicolas Buglio, directeur associé d’Offisanté. Avec ces données, le titulaire a le moyen de prendre des décisions pour faire évoluer son assortiment et son management.

Nouvelle rémunération analysée

Depuis janvier 2015, avec la mise en œuvre de l’honoraire de dispensation, ces différentes sociétés sont sur le pied de guerre pour apporter aux pharmaciens des outils de suivi et de pilotage de leur nouvelle rémunération. Ospharm réalise ce service uniquement sur demande pour la modique somme de 20 €. L’impact de la nouvelle rémunération est calculé à activité constante sur la base des ventes de médicaments remboursables extraites du logiciel de gestion d’officine (LGO), en intégrant les baisses de prix. Chez Offisanté, les pharmaciens peuvent s’inscrire gratuitement pour bénéficier d’une étude personnalisée de l’impact de la nouvelle rémunération sur leur officine. « En 2014, un simulateur de marge annonçait au pharmacien s’il allait être perdant ou gagnant à partir des données transmises (CA HT annuel, CA par tranche de marge dégressive lissée). Aujourd’hui, cet outil permet de réaliser le même travail, de chiffrer sa nouvelle rémunération et d’adresser de manière automatisée par e-mail un rapport sous format PDF », précise Nicolas Buglio. En prime, le titulaire reçoit le Top 10 des produits de son officine qui lui font gagner le plus et le Top 10 des produits qui lui font perdre le plus. « Dans l’avenir, le pharmacien pourra comparer ses propres résultats avec ceux de la moyenne nationale, mais aussi avec ceux d’autres pharmacies de même taille et/ou de même typologie », annonce-t-il. Pour les adhérents Pharmastat, il faudra attendre 2016. La palette de services va s’enrichir de données sur les honoraires de dispensation et de nouveaux indicateurs sur la ventilation de la marge par tranches de la nouvelle MDL.

Bon plan

Du côté des comptables

Les pharmaciens peuvent également recueillir des statistiques professionnelles auprès des cabinets d’expertise comptable spécialisés en pharmacie (KPMG, CGP, Fiducial, Exco…) et auprès de la Fédération des centres de gestion agréés. Ceux-ci proposent des données aussi variées que l’analyse de l’activité, des marges, des prestations de service, des charges externes, des charges de personnel, des rentabilités, de la structure financière…

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