Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2014
 

EFFICACITÉ
TENDANCE

Spécial back-office

Changement de programme

Fabienne Colin

Terminé la gestion au feeling ! Les groupements proposent des tableaux de bord de plus en plus pointus à leurs adhérents pour surveiller et analyser les ventes. Objectif : permettre à l’officine d’ajuster ses achats. Mais pas seulement…


C’est un signe révélateur. Le groupement de pharmacies Giropharm a pour la première fois recruté un « chargé d’études économiques et marchés », en septembre 2014. Sa mission : contracter avec les principaux éditeurs de logiciels de gestion d’officine (LGO) pour mettre en place des extracteurs de données dans chaque pharmacie afin d’exploiter ces datas. En période de tension économique, il est devenu impossible de gérer à vue de nez. L’heure est à la professionnalisation. Les groupements se dotent d’outils de pilotage et de suivi économiques. Ces nouveaux services prennent la forme de tableaux de bord dans lesquels sont concaténés des chiffres de chaque pharmacie (nombre d’unités vendues, marge, etc.) comparés à ceux d’officines similaires.Surveiller les marchés Les outils de pilotage permettent de suivre précisément l’évolution des ventes. L’objectif étant en théorie d’adapter sa ...

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