Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2014
 

EFFICACITÉ
ORGANISATION

Spécial back-office

Changement de programme

Yves Rivoal

Le back-office constitue le cœur d’une officine. Le management de l’équipe nécessite donc une bonne dose de délégation, de process et de communication. Objectif numéro un : limiter les erreurs de stocks.


Dans une pharmacie, la qualité de la délivrance, le développement commercial et la satisfaction des clients ne seront pas au rendez-vous sans une très bonne organisation du back-office. » Consultant en développement officinal chez Neopharma et auteur du livre Bien organiser son back-office (Les Éditions Le Moniteur des pharmacies), Philippe Lévy rappelle en préambule les enjeux qui se jouent à l’arrière des points de vente. Des enjeux encore plus prégnants dans un contexte de baisse des marges et de stagnation du CA.À CHACUN son rôleAvant de plancher sur le management du back-office, il faut bien connaître ses ressources humaines, comme le souligne Mickaël Le Maillot, consultant en charge du pôle santé chez TTI Success Insights, cabinet spécialisé dans l’évaluation du capital humain. « Pour qu’une équipe fonctionne, chacun doit trouver sa place ...

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