Nuits cosmétiques - Pharmacien Manager n° 151 du 30/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 151 du 30/09/2015
 

TENDANCES

Auteur(s) : Charlotte Nattier

Inspirés des habitudes asiatiques, les soins de nuits ne se contentent plus de régénérer la peau, ils promettent un sommeil réparateur. Ce nouveau discours marketing insuffle ainsi un relais de croissance pour la dermocosmétique.

Il est dit en Asie que les trois premières heures de sommeil sont les plus importantes pour la peau, ou encore que tout se joue entre 23 heures et 2 heures du matin pour la reconstruction cutanée. Pendant ce laps de temps, tout concourt pour faire du temps de sommeil le moment de beauté le plus important », explique Florence Bernardin, spécialiste des tendances cosmétiques asiatiques et fondatrice d’Information & Inspiration, cabinet de veille marketing sur les marchés cosmétiques. Seulement voilà… « Le temps de sommeil moyen des Français est en baisse avec 22 % d’insomniaques et 20 % de somnolents, et 50 % souffrent d’un sommeil non récupérateur », informe le François Duforez, médecin du sommeil à l’Hôtel-Dieu. Résultat, la fatigue accumulée se voit ! Teint brouillé, traits tirés, cernes aggravés et rides prématurées en sont les conséquences…

SLEEPING Pack

Cette mauvaise récupération nocturne n’a pas échappé aux laboratoires de cosmétiques qui voient alors dans les soins de nuit un nouveau relais de croissance. D’autant que la demande est là. Sur le marché des anti-âge visage par exemple, où les ventes de soins jour sont à la peine en ce début d’année 2015 (- 1,9 % en valeur), les soins nuit voient leur chiffre d’affaires bondir de 23,2 % (source IMS de janvier à fin avril 2015 ; origine : laboratoires). Le secteur a encore une énorme marge de progression vu qu’il ne représente que 6 % des ventes d’antirides (contre 71 % pour les soins de jour).

Né en Asie, le mouvement de la remise en beauté durant le sommeil aura mis 10 ans à se déployer en Europe. « Il existe plus de 600 références de soins de nuit en Asie, détaille Florence Bernardin. A la différence des crèmes, ce sont des produits que l’on laisse infuser pour agir.  » L’idée ? Ne plus se contenter d’appliquer simplement un cosmétique, mais aborder le geste de soin comme un bienfaiteur de la peau. Il s’agit donc d’un nouveau discours marketing, pour asseoir un positionnement plus « sérieux ». En effet, la routine de jour, c’est-à-dire la routine beauté du matin, a atteint ses limites en Europe. Après les eaux micellaires, les lotions, les sérums et les crèmes de jour, la relève est donc aujourd’hui assurée par une routine du coucher. Si les crèmes de nuit ont toujours existé dans les gammes cosmétiques, un effort est aujourd’hui fait sur leur concentration en actifs ou leur texture pour optimiser l’effet bénéfique du sommeil. Cette nouvelle tendance s’appelle le sleeping pack. Contrairement à son nom il ne s’agit pas d’un pack de plusieurs produits mais d’une approche où la seule crème de nuit adopte, par exemple, une texture légère, aromatisée d’essence propice à l’endormissement. Ou comment valoriser les discours marketing, et, au passage, réconcilier les consommatrices avec la crème de nuit et son image pâteuse qui tache l’oreiller.

INNOVATIONS tout circuit

Garnier frappe fort et arrive sur le marché du sleeping pack en GMS avec un soin baptisé Miracle Sleeping Crème. Sa spécificité : une galénique inédite qui, au contact du doigt, est attirée par la peau et se déploie comme un film ultraflexible. Une fois appliquée sur le visage, la crème reprend sa forme gainante. A sa formule réparatrice s’ajoute une huile essentielle de lavandin dont le stimulus olfactif favoriserait le sommeil. L’Oréal Paris promet aussi son « rituel du soir » avec deux nouveaux soins à venir, un dans la ligne Sublimist et un autre dans la gamme Huile Extraordinaire.

L’offre en pharmacie n’est pas en reste. En témoigne le lancement signé Filorga de Skin-Absolute Night fin 2014. Signe particulier du soin : sa couleur noire due aux météorites de la formule, activant par ailleurs la synthèse de collagène et d’élastine. « Ce produit a suscité beaucoup de curiosité, raconte Marie-Caroline Renault, directrice de la marque Filorga. Le bilan est très positif puisque nous avons non seulement recruté de nouvelles consommatrices mais aussi fait évoluer la routine de nos clientes fidèles. En France, seule une femme sur deux utilise une crème de nuit, démarche pourtant indispensable car crème de jour et crème de nuit n’ont pas les mêmes objectifs : le jour, c’est la stimulation et la protection, le soir, la récupération. La sensorialité peut faciliter l’observance, tout particulièrement des crèmes de nuit. Car nombreuses sont les femmes qui ne les utilisent pas au quotidien. Associer efficacité et un discours hédoniste fidélise à la fois au produit et au rituel de soin. »

Autre initiative en pharmacie, le laboratoire Vichy propose de recréer le sommeil de la peau grâce aux 6 actifs du complexe d’Idealia Skin Sleep. En prime, sa texture relaxante est assortie d’un protocole de massage pour éliminer les tensions de la journée, qui a été testé sur un panel de « petites dormeuses ». De son côté, Dr. Hauschka vient de commercialiser le Sérum Tonifiant Nuit. Pour soutenir ce lancement, la marque propose en institut un protocole original : 45 minutes de soin uniquement dispensés à partir de 17 heures pour « profiter d’une soirée relaxante ».

En distribution sélective, Sisley soigne la peau pendant le sommeil via sa gamme luxueuse Supremÿa. A la crème visage s’ajoute un contour des yeux qui prépare l’épiderme à lutter contre le stress oxydatif du lendemain. Le flacon en verre est facetté et rehaussé d’or pour montrer encore à quel point le soin est « exceptionnel »… Voilà ce qui s’appelle dormir en beauté.

RISQUES

4 personnes sur 10 souffrent de troubles de sommeil avec des répercussions sur la peau mais aussi sur la santé. Un sommeil non récupérateur augmente le risque de diabète et d’obésité, selon l’institut national du sommeil et de la vigilance.

6 h 55

C’est le temps de sommeil moyen des Français en 2014, il passe à 8 heures et 5 minutes le week-end (Source : Institut national du sommeil et de la vigilance).

Diversification

Le visage mais pas que

Si le soin du visage a été le premier concerné par le sleeping pack, le phénomène s’étend désormais aux produits pour le corps, aux capillaires et à la minceur. Citons l’Amincissant Intensif Nuit de Somatoline, qui se classe sur la première marche du podium minceur locale sans AMM avec 49,7 % de parts de marché, mais aussi à la troisième place des soin corps femme en pharmacie (source IMS sur 2014). L’intérêt de la nuit pour appliquer un produit amincissant ? Le déstockage des graisses serait d’autant plus important que le corps est au repos. Pour les cheveux aussi, le sommeil est intéressant. Pour celles qui étaient déjà habituées à poser leurs masques toute la nuit sous une serviette, il existe désormais des formules pour régénérer la fibre capillaire la nuit. La marque australienne Aesop propose ainsi un Masque Hydratant à la rose pour les cheveux. Pour les mains, le Couvent des Minimes, vendu en exclusivité chez Marionnaud, a conçu une Crème Nuit Apaisante lavande et acacia.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !