Pharmacien Manager n° 149 du 01/07/2015
 

TENDANCES

E-COMMERCE

André-Arnaud Alpha

Ils ont transformé les habitudes d’achat. Les avis des consommateurs sur le net deviennent de véritables références pour qui veut réserver une chambre d’hôtel ou encore acheter un smartphone. Tous les dessous d’un marché juteux où l’authenticité des commentaires s’affirme.


Vous surfez sur le Net à la recherche d’un restaurant ou d’un voyage. Vous hésitez, vous comparez. Pour chaque offre, vous repérez les notes des acheteurs en forme d’étoiles. Et mine de rien – que vous y croyiez ou pas – ces avis guident toujours un peu votre achat. Un peu comme les horoscopes influencent votre humeur… Et l’offre affichant le plus d’avis positifs sera celle qui suscitera votre préférence. A tort ou à raison ? A-t-on l’assurance que ces avis émanent de vrais clients ? Pour cela, des sociétés telles que Trustpilot, eKomi, Avis vérifiés, Bazaarvoice, se sont placées sur un créneau en plein essor : l’authentification et la gestion des avis de consommateurs sur Internet. Elles sont directement rémunérées par les commerçants pour demander aux utilisateurs et/ou clients leurs vrais retours d’expérience. Ainsi, ...

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