En plein dans le mille - Pharmacien Manager n° 149 du 01/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 149 du 01/07/2015
 

MARCHÉ

Auteur(s) : Charlotte Nattier

LONGTEMPS CANTONNÉE À LA VENTE DE LAITS INFANTILES SPÉCIFIQUES, L’OFFICINE PREND AUSSI SES AISES SUR LE TERRAIN DES LAITS STANDARDS, AVEC UN POSITIONNEMENT PRIX QUI APPROCHE CELUI DE LA GRANDE DISTRIBUTION. LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL EN PRIME. RÉSULTAT DES COURSES, L’ESSOR DU MARCHÉ EST BEL ET BIEN PÉRENNE.

Le marché des laits infantiles en officine n’a pas fini sa croissance. Signe qui ne trompe pas, le leader Blédina (groupe Danone), avec 31,7 % de part de marché valeur selon Ospharm, en cumul annuel mobile à fin février 2015, a lancé en mai dernier en pharmacie son autre marque, Blédilait, jusque-là réservée aux GMS. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de l’attractivité du réseau à la croix verte. Chiffres à l’appui, les ventes de lait pour bébé progressent d’année en année. Jugez plutôt : + 4 % en valeur entre mars 2013 et mars 2014 et + 6,6 % à fin mars 2015 (selon IMS). Les volumes suivent la même tendance, à + 3,7 % sur la première période et + 7 % sur la seconde. Une sacrée performance au sein d’un secteur où la cible est désormais limitée. Car le nombre de naissances – de l’ordre de 780 000 par an – et le taux d’allaitement sont actuellement stables. Et, si l’officine continue de recruter des consommatrices, elle le fait au détriment de la grande distribution. Ainsi, les supermarchés voient leurs ventes reculer de 3,3 % en valeur à fin janvier 2015 selon Iri (lire encadré page 38). Résultat, le secteur des laits infantiles en pharmacie pèse 184,36 millions d’euros pour 11,24 millions de boîtes vendues, selon IMS en CAM à fin mars 2015. Blédina espère réussir à développer Blédilait conjointement en GMS et en pharmacie. « Cette nouvelle offre pour l’officine a un positionnement prix très attractif. Elle est complémentaire ànotre marque Gallia », explique David Bruneau, directeur commercial réseau pharmacies Danone. Le groupe, pour affirmer son partenariat avec l’officine, a même conçu une référence Blédilait AR spécifique au circuit. Cette capacité à proposer une offre exclusive experte et des gammes accessibles plus standards semble bien être la clé de voûte du succès des ventes à l’heure actuelle.

EXPERTISE maîtrisée

Si les marques réservées aux officines comme Novalac, Picot ou encore Physiolac et Nutribén, ont permis au circuit de se faire une place dans la vente de laits infantiles en proposant la qualité à bas prix, les transfuges de la GMS comme Gallia, Modilac ou Guigoz ont étayé leur offre pour se mettre au même niveau d’expertise. En atteste la gamme Bébé Expert proposée par Gallia uniquement en pharmacie : pas moins de huit formules destinées aux troubles des petits jusqu’à un an comme Lactofidia, Action coliques ou Soja. Du coup, les parts de marché en marques de grande distribution et marques officinales tendent à s’équilibrer : près de 43 % en valeur pour les premières (source Ospharm en CAM à fin février 2015), les offres exclusives continuant tout de même à s’arroger la plus grosse part du gâteau. « Elle sont l’avantage de fidéliser les mamans à la pharmacie », explique Josselin Miguet, chef de produit Physiolac (groupe Batteur). En 9e position selon IMS, la marque enregistre 3 % de part de marché valeur. Pionnière en 2011 sur le créneau du bio, elle a été depuis rejointe par Picot, qui a décliné une partie de son offre en version bio, et Babybio. « Les ventes de bio représentent 2 % en valeur des ventes de laits infantiles ; cela reste faible, car il y a peu de références, mais le segment enregistre la plus forte progression du marché en valeur et en volume », argumente Josselin Miguet. Deuxième laboratoire du marché (croissance de + 3,2 % en valeur selon Ospharm, en CAM à fin février 2015), Menarini tire honorablement son épingle du jeu avec ses offres Novalac et Allernova. Et ce face à la montée en puissance de Bledina et Guigoz, réalisant respectivement des bonds de + 18,8 % et + 25,4 %. « Nous proposons des formules très spécifiques pour tous types de troubles digestifs, ce qui a fait notre force, se félicite Marion del Rio, chef de produit Novalac. Notre formule AR Digest est la seule du marché qui allie l’amidon et la caroube àdes protéines. » Pour sa part, Lactalis se place sur la troisième marche du podium, avec 19,12 % de part de marché, en croissance de 7,2 %. Sa force ? « Notre large variété de produits – plus de 50 – y compris Pepti-Junior en cas d’allergie aux protéines de lait de vache, ou encore Picoba pour les troubles digestifs », raconte Adeline Maurin, chef de groupe nutrition infantile France Picot.

EN TOUTE croissance

Si c’est l’avènement des gammes spécifiques qui a ramené les mères en pharmacie il y a une dizaine d’années, les laits standards représentent aujourd’hui près de la moitié des ventes en volume (48,9 % selon Ospharm, CAM à fin février 2015). Une part de marché en hausse de 2,5 points. « Aujourd’hui, nous étayons nos gammes de formules plus classiques pour capter de nouvelles consommatrices en offrant un bon rapport qualité/prix », explique Marion del Rio. Les acteurs s’intéressent aussi au potentiel du lait de croissance. Et pour cause, les autorités compétentes recommandent la consommation de 500 ml de lait infantile par jour jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Pourtant, la part de marché des laits de croissance en officine (11,7 % en valeur selon Ospharm) est encore bien inférieure à celle observée en grande distribution (44,2 % selon IRI). Les laits de croissance représentent donc un enjeu commercial de taille pour le pharmacien et une opportunité de business à ne pas laisser filer, d’où une présence aussi accrue de la promotion sur ce segment de produit. Josselin Miguet, chez Physiolac, confirme : « Sur les laits de croissance nous nous devons aussi d’être attractifs. » C’est sur cette tendance que Gallia a lancé il y a deux ans une référence n° 4 Junior, à partir des 2 ans de l’enfant. L’année dernière, Picot a étendu sa gamme antiallergie Pepti-junior croissance pour les enfants à partir de 12 mois.

Derrière les offres classiques, les références spéciales digestion/transit sont reines. A eux seuls, les laits antirégurgitation raflent 30,2 % de part de marché valeur (Ospharm) « C’est une tendance spécifique à la France, car les mamans appréhendent vraiment les reflux de leur bébé », raconte Ludovic Aujogue, directeur de marque laits infantiles Nestlé (Guigoz et Nidal).

Dans le domaine des allergies, les laits aux protéines totalement hydrolysées ont supplanté les laits HA, qui obtiennent seulement 4 % des ventes valeur selon Ospharm. « Leader sur le segment, Nestlé a eu quelques soucis industriels avec les biberons des tours de lait en 2014 et par conséquent la catégorie en a un peu pâti », constate Ludovic Aujogue.

FORMULE promo-conseil

« Les ventes de lait en pharmacie sont désormais soutenues par le prix et le conseil, raconte Marion del Rio. Le pharmacien est de plus en plus attentif au rayon bébé car les laits déclenchent aussi beaucoup d’achats associés. » Deux leviers essentiels à la vente des laits infantiles persistent et signent. D’un côté, la promotion se répand, notamment sur les laits de croissance. « Il y a beaucoup de prix cassés sur les laits standards, et nettement moins sur les références à valeur ajoutée comme les AR, reconnaît Marion del Rio, car la maman regarde et compare moins les prix quand son enfant a un problème ». Adeline Maurin prévient : « Attention au “dégrammage” de nombreux acteurs pour afficher un prix unitaire plus compétitif ; la plupart des intervenants ont mené cette action et sont passés en boites de 800 g, contre 900 g auparavant… » Autre levier, la prescription ou la recommandation médicale. Si Gallia et Guigoz ont la main mise sur les maternités notamment, les autres acteurs ne baissent pas pour autant la garde auprès des professionnels de santé. Chez Novalac, « on chouchoute les pédiatres », chez Physiolac ce sont les sages-femmes qui sont visitées « même si les retours sur investissements sont difficiles à évaluer », admet Josselin Miguet.

« Pour le pharmacien, notre participation aux tours de lait dans les maternités représente une aubaine car nos références sont prévendues. D’où l’intérêt pour lui de les mettre en avant au sein de l’officine », explique Ludovic Aujogue. Et Josselin Miguet de conclure : « Le lait infantile est une catégorie porteuse en pharmacie. C’est devenu un produit d’appel et de fidélisation, même si le titulaire a tendance aujourd’hui à rogner sur sa marge. »

184,36 MILLIONS D’EUROS de CHIFFRE D’AFFAIRES

ÉVOLUTION en valeur

+ 6,6 %

La pharmacie tire parti de ses laits spécifiques, qui valorisent le marché.

Source IMS Health, en cumul annuel mobile à fin mars 2015.

11,24 MILLIONS D’UNITÉS VENDUES

ÉVOLUTION en volume

+ 7 %

L’officine recrute grâce à son offre complète, ses prix et son conseil.

Source IMS Health, en cumul annuel mobile à fin mars 2015.

SPÉCIAL DIGESTION

Le segment attire les labos qui affinent leur offre avec des références collant au plus proche des besoins des bébés : Novalac et sa nouveauté anticolique ; Guigoz et sa version Pelargon ; encore Nidal Plus, pour les rejets et le transit ralenti, qui passe en premier et deuxième âges, deux références distinctes.

LA TENDANCE

Pour chaque bébé son lait. Une hypersegmentation de l’offre s’installe. On trouve non seulement des laits AR mais aussi des laits digest AR… Citons Nidal Plus, concernant les rejets et le transit ralenti. Aux côtés des laits 1er et 2e âges se développent des laits à prendre en continu. C’est le cas, cette année, de Novalac AC, une formule anticolique à prendre de la naissance à 1 an. A cette redéfinition du rayon s’ajoute la diversification du portefeuille des acteurs. Picot s’est lancé sur le créneau de la tisane destinée aux mamans qui allaitent et a, de surcroît, rénové sa gamme de céréales en fonction de l’âge du bébé. Alors que Physiolac a opté pour des boissons douceur pour les nourrissons. A quand le grand retour des petits pots à l’officine ?

CHIFFRES CLÉS

10 PREMIÈRES MARQUES. En valeur, en cumul annuel mobile à fin février 2015.

TOP 3* des produits

1 Novalac AR digest 0-12 mois 4,7 % de PDM

2 Gallia Croissance poudre 3,2 % de PDM

3 Ex æquo Novalac Allernova AR 3,1 % de PDM

Gallia 1 Bébé Expert AR 3,1 % de PDM

Le Top 3 des produits est calculé en valeur par Ospharm, en cumul annuel mobile à fin février 2015.

LES CIRCUITS LE DISTRIBUTION. En valeur, source IMS pour la pharma (en CAM à fin mars 2015), source lri pour la GMS (en CAM à fin février 2015).

RÉPARTITION DE VENTS.

En valeur, en cumul annuel mobile à fin février 2015.

DU POTENTIEL

Selon Nielsen, à fin mars 2015, parmi les enfants de 18-35 mois, seuls 45,2 % ont consommé au moins une fois du lait de croissance. C’est donc cette catégorie qui représente encore des opportunités de recrutement.

PRIX

Le prix de vente des laits infantiles fait le grand écart ! Exemple : pour Gallia 1 ar 900 g, le prix moyen est de 16,66 €, mais il peut descendre à 8,74 € et grimper à 26,75 € (relevé Ospharm sur avril 2015).

VENTES SELON L’ÂGE DU BÉBÉ.

En volume, en cumul annuel mobile à fin février 2015.

EN GRANDE DISTRIBUTION, ce sont les laits croissance qui réalisent la majorité des ventes : 44,2 % en valeur en CAM à fin février 2015, selon Iri.

EN PARTENARIAT AVEC ospharm

OSpharm Datastat comprend un panel de 5 500 pharmacies. OSPharm traite et restitue l’ensemble des flux de ventes de ses adhérents en temps réel.

PROMOTTEUR

Fort de sa des prix cassés. position de leader avec Gallia, Danone a lancé en mai dernier en officine son autre marque Blédilait. Cette gamme au positionnement abordable s’adresse aux bébés ne souffrant pas de troubles particuliers. Cependant, une référence AR est spécifique à l’officine

DIVERSIFICATION

Les fabricants de laits infantiles diversifient leur offre avec des boissons aussi bien pour les mamans que pour les bébés. Ainsi, Picot propose des tisanes à boire pendant l’allaitement pour favoriser la lactation, tandis que Physiolac a lancé des boissons douceur pour aider à la digestion ou à l’endormissement de bébé.

Communication

Haut débit digital

En mai dernier, Gallia a donné le coup d’envoi « d’une nouvelle communication de marque, tournée vers l’accompagnement des parents dans les grands moments de découverte de leur enfant ». Si les canaux traditionnels que sont la presse et la télévision n’ont pas été mis de côté, le réseau du net a été exploité pour faire passer des messages d’information et entretenir une image de marque.

Soulignons l’apparition croissante d’applications pour smartphone qui accompagnent au jour le jour les mamans. « Nous investissons sur tous les fronts et nous développons le marketing digital. Nous misons notamment sur site Nidal, qui se révèle être un outil très performant de fidélisation », détaille Ludovic aujogue, directeur de marque laits infantiles nestlé. ainsi dans le même temps, le laboratoire Gilbert a lancé sur son site internet un nouveau programme de fidélité en ligne – Hi Mums – où les mamans enregistrent leurs achats et reçoivent des points-cadeaux. « C’est une autre façon de nous différencier et de fidéliser à nos marques pour les bébés, Physiolac mais aussi Physiodose, Luc et Léa, etc. », explique Josselin Miguet, chef de produit physiolac. Marion del rio, chez novalac, émet un bémol : « Nous lançons une campagne en télé et sur Internet cet été pour développer notre notoriété, car Novalac est absent des maternités. Si Internet prend de l’importance, ses résultats sont moindres que ceux obtenus par la recommandation médicale ou officinale. Internet sert à s’informer mais réussir à choisir seule le lait de son enfant est encore rare pour une maman, surtout s’il s’agit d’une primipare. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !