Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015
 

PRATIQUES

MERCHANDISING

YVES RIVOAL

Présenter l’offre par catégories de produits et non plus par marque. Adopté par la grande distribution depuis une vingtaine d’années, le category management s’invite dans les officines. Focus sur les enjeux et la méthodologie de ce type de merchandising.


Placer la satisfaction client au coeur de toutes les priorités. Tel est le credo du category management, une approche marketing qui consiste à présenter par catégories les produits perçus par les consommateurs comme appartenant à un même univers. Une petite révolution en officine où les produits dans la surface de vente sont habituellement exposés par marque. Avant de se lancer dans une approche catégorielle basée sur les allégations des patients, il faut commencer par réaliser une étude géomarketing. Pour Xavier Bouhet, fondateur du cabinet de conseil en stratégie marketing What Health, cette étude doit déboucher sur un véritable projet d’entreprise. « Il faut d’abord bien connaître ses clients, la zone de chalandise, le marché et ses tendances en exploitant des sources comme Offisanté, Ospharm ou Pharmastat. Il faut ensuite analyser la ...

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